Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022
le 1 septembre 2022

L’égalité étant une valeur fondamentale de l’Université et une priorité pour notre établissement, il impulse et développe des politiques inclusives et des dispositifs de lutte contre les discriminations. L'objectif ? Être en mesure d’accompagner au mieux les étudiant.es et les personnels selon leurs besoins et notamment les personnes en situation de handicap (handicaps visibles ou non-visibles ou invisibles). Le schéma directeur du handicap permet de coordonner les actions. La nouvelle version a été adoptée par le Conseil d'administration du 1er juillet 2022.

Entretien avec Christine MORIN-MESSABEL, Vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations, responsable du comité de pilotage du schéma

En quoi consiste ce schéma directeur ?

Christine Morin-Messabel
C. M.-M. : À l’Université, la constitution d’un schéma directeur handicap ambitionne d’aller au-delà de la simple intégration dans un dispositif de formation. Il vise à répondre aux attentes des personnes concernées en prenant en compte leur hétérogénéité et celle de leurs besoins en contexte universitaire, en favorisant l’adaptation des pratiques pédagogiques, ou encore en travaillant sur la manière d’envisager la mobilité dans l’établissement.
Dans ce cadre national, différents enjeux sont abordés, du développement d’une vie étudiante plus inclusive à la sensibilisation de la communauté universitaire dans son ensemble, en passant par la pédagogie inclusive, des activités culturelles, physiques et sportives adaptées, ou encore l’accessibilité des bâtiments et des services.

Où en sommes-nous à l'Université Lumière Lyon 2 ?

C. M.-M. : Le schéma adopté par le Conseil d'administration le 1er juillet 2022 est le 3e pour l'établissement (cf. encadré ci-dessous). Une partie des actions sont en cours, d’autres restent à améliorer ou à mettre en place. Ce nouveau schéma directeur vise à actualiser le diagnostic des actions menées et à mettre en place, tout en renforçant et en mettant mieux en valeur les recherches et les formations portées par les laboratoires, les UFR et instituts.
Dans la continuité des actions entreprises, trois champs de travail se dessinent tout particulièrement dans ce nouveau schéma :
  • Le premier concerne l’amélioration de l’accessibilité des campus et des outils numériques de l’université.
  • Le deuxième est relatif à l’accompagnement des étudiant.es et personnels en situation de handicap.
  • Enfin, le troisième axe est celui de la sensibilisation et de la formation des personnels et étudiant.es sur les questions de handicap, notamment en lien avec les pôles de spécialité.
Un dispositif d’évaluation du schéma directeur doit enfin être mis en place afin de mesurer l’impact des politiques inclusives dans l’établissement. Il favorisera l’appréciation de l’ensemble des actions menées dans notre établissement et leurs évolutions futures pour une université toujours plus inclusive.

Depuis 2015, dans le respect de la loi ESR du 22 juillet 2013, l’Université Lumière Lyon 2 élabore et adopte un Schéma Directeur Handicap pour améliorer la prise en charge des personnes en situations de handicap au sein de l’établissement : plan d’actions pluriannuel opérationnel. Ce plan est évalué chaque année jusqu’au bilan final.
Cet exercice collaboratif permet d’impulser une dynamique, créer un collectif de travail entre les directions et services concernés : Direction de l’Immobilier, Direction des Ressources Humaines, Direction des Systèmes d’Information, Service de Pédagogie du Supérieur... La coordination de ce travail est assurée par le service vie étudiante (Mission Handicap). La validation de stratégie et plan d’actions final est assurée par le comité de pilotage.

Quelles sont les évolutions depuis 2015 ?

C. M.-M. : Que de chemin parcouru depuis l'adoption du 1er schéma en 2015.
Voici quelques chiffres pour l'illustrer :

Étudiant.es en situation de handicap accueilli.es
2015 : 291 étudiant.es accompagné.es (sur 28 497 étudiant.es)
2022 : 889 (sur 28 209 étudiant.es)
Soit une augmentation de +205 %
Personnels en situation de handicap accompagné.es
2015 : 51 agent.es recensé.es (sur 1 623 agent.es)
2022 : 68 agent.es recensé.es (sur 1 864 agent.es)
Soit une augmentation de +33 %

Les précédents schémas ont ainsi déjà permis :
  • le renforcement des services dédiés en appui des personnes en situation de handicap : le Service de santé universitaire, la Mission handicap et la DRH ;

• le développement d'actions significatives pour une université qui se veut toujours plus inclusive, sur plusieurs volets :
    - l'accessibilité, avec des travaux de mise en conformité sur les campus et un agenda d'accessibilité programmé ;
    - l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, avec :

→ côté étudiant.es, un travail en amont auprès des lycéen.nes en situation de handicap, la réalisation d'un guide "Accueil handicap étudiant", la création d'une base de données pour faciliter le suivi, une offre d'activités physiques et sportives plus étoffée et plus adaptée, la désignation d'un.e référent.e handicap dans chaque bibliothèque universitaire, l'intégration de la langue des signes françaises dans l’offre de formation du Centre de Langues et de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation - ISPEF ;
    → côté personnels, une offre d'accueil plus lisible (campagnes annuelles de sensibilisation et de formation pour l'accueil des personnels en situation de handicap) et le renforcement de l'accompagnement, ce qui a déjà permis de doublé le nombre d'aménagements réalisés au cours du 2e schéma directeur ;
    → pour l'ensemble de la communauté : l'organisation des Trophées de l'entreprise inclusive et des Rencontres autour du handicap.

Contact

Christine MORIN-MESSABEL, Vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations :