Publié le 10 mars 2025
–
Mis à jour le 13 mars 2025
le 10 mars 2025
Campus Porte des Alpes
Depuis septembre 2024, l’université a introduit une nouvelle gestion des déchets sur ses campus. Berges du Rhône et Porte des Alpes sont désormais équipés de points de collecte, où les usagères et usagers peuvent déposer leurs déchets de manière volontaire.
Ces points de collecte, répartis dans toutes les zones stratégiques des campus, sont composés de trois ou quatre collecteurs. L'université a choisi de reprendre les codes couleurs communément utilisés pour la collecte des déchets : le jaune pour les déchets recyclables, le gris pour les déchets non-recyclables, ainsi que deux couleurs supplémentaires pour contribuer à la valorisation du papier et des métaux. La mise en place des nouveaux bacs de tri est un signal clair de notre engagement pour améliorer la collecte de nos déchets et réduire l’impact environnemental de nos activités.
Entretien avec les équipes projet et logistique
• Quelles étaient les attentes de ce projet ? |
« Le projet avait plusieurs objectifs clés, notamment l'augmentation du nombre de flux triés - c’est-à-dire du nombre de types de déchets collectés, avec l’introduction de bacs de tri pour différents types de déchets (aluminium-métaux, déchets recyclables et non- recyclables). Depuis 2021, les administrations et professionnels sont tenus de trier leurs déchets en fonction 6 à 8 flux. Le renouvellement du marché déchets devait donc permettre à l’université de se conformer à cette exigence réglementaire. » — Bertrand Nehme, Adjoint à la cheffe de service des moyens généraux |
- Lire l'intégralité de l'entretien
-
• Comment avez-vous choisi les emplacements ? « L'installation des bacs de tri n'a pas été un processus simple. Il a fallu plusieurs visites de repérage pour choisir les emplacements les plus adaptés. Un soin particulier a été apporté à l’expérience des usagères et des usagers, en prenant en compte les différents cheminements en fonction des saisons. Le projet a aussi impliqué des ajustements logistiques pour éviter la gêne occasionnée par le retrait des poubelles dans certaines zones, notamment les salles d'enseignement. Il a donc fallu augmenter le nombre de poubelles sur le campus et les positionner aux niveaux des passages, des entrées et sorties de campus. »
— Yassine Krim, Responsable Pôle Entretien du campus Porte des Alpes (PdA)• Quels ont été les impacts au sein de vos services ? « Le déploiement des nouveaux bacs a permis une réorganisation de nos services. Au lieu de collecter les poubelles dans chaque salle ou bureau en fonction de leur zone d’affectation, les agentes et agents de nettoyage peuvent désormais se concentrer sur les points de collecte spécifiques. Ça facilite énormément leur travail et ça nous a également permis d’homogénéiser les sacs-poubelle partout. Nous n’utilisons plus que des 110 L. Les équipes n’ont plus à transporter différentes tailles de sacs en fonction des corbeilles etc.»
— Yassine Krim, Responsable Pôle Entretien de PdA• Avez-vous rencontré des difficultés logistiques ? « Sur le campus Porte des Alpes, l’installation des bacs s’est déroulée sans encombre, avec la livraison des 673 bacs de tri deux semaines avant la rentrée étudiante. 4 agents ont géré l’installation des bacs avec un camion par couleur de collecteur, et l’Ingénierie immobilière a ensuite pris en charge leur fixation. »
— Pierre Rastoll, Responsable Pôle Entretien de PdA• Quelles conclusions peut-on déjà tirer ? « Le système de tri a permis une répartition plus efficace des déchets dans les différents flux, bien que le tonnage global des déchets soit resté similaire. Les économies réalisées en termes de gestion quotidienne et la réduction des rotations pour l’enlèvement des bennes témoignent de la réussite du projet. Ce nouveau marché nous a aussi permis d’améliorer les conditions de travail des équipes de nettoyage. Cette gestion est bien sûr perfectible et nous restons disponibles et attentifs aux retours des personnels comme des étudiantes et étudiants. Maintenant le principal défi, c’est de le faire entrer dans les habitudes quotidiennes de nos campus ! »
— Bertrand Nehme, Adjoint à la cheffe de service des moyens généraux
Répartition des tonnages collectés
sur le Campus Porte des Alpes
Rappel : quelle poubelle pour quels déchets ? |
---|
♦ Poubelle jaune : Emballages alimentaires et cartons souillés (ex. boite du burger, pot de yaourt, plastique du sandwich triangle, papier de snack, bouteille plastique…) ♦ Poubelle rouge : Aluminium (ex. canette, boite de conserve, barquette en alu …) ♦ Poubelle bleue : Papiers et cartons non souillés ♦ Poubelle grise : Tous les déchets dits « résiduels », c’est-à-dire les déchets non triables (ex. restes alimentaires, stylo, crayon, masque…) |
L'avis des étudiantes et étudiants
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes