Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 20 avril 2023
le 13 mars 2023

Le mémoire de William Salabert, diplômé du master 2 Programmation, conception et conduite de projets urbains, a été retenu par le jury des Prix Scientifiques 2023 organisés par la maison d'édition l'Harmattan. Depuis 2019, l'éditeur récompense des travaux scientifiques d’excellence en sciences humaines et sociales (mémoires de master et thèses). Les études primées sont ensuite publiées dans la collection « Prix Scientifiques » et font l’objet d’une diffusion particulière.

Son parcours

Après deux années de classes préparatoires littéraires (CPGE) à Clermont-Ferrand, William Salabert a étudié à l’Institut d’Urbanisme de Lyon dont il sort diplômé en septembre 2022 du master Urbanisme et aménagement parcours Programmation, conception et conduite de Projets Urbains. Passionné de géographie, il devient membre du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques en novembre 2021 afin de préparer au mieux son mémoire de master. Son sujet ? « L’Aménagement dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises ».

Son mémoire

Son mémoire de master porte sur un terrain qui encore jamais été étudié sous l’angle de l'aménagement par le cadre d'analyse de l'urbanisme. Et pour cause, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont l’une des deux seules collectivités françaises qui ne s’organisent pas en communes, villes ou villages (avec l’île de Clipperton) ! Sujet contre-intuitif pour un mémoire d’urbanisme, il n’en demeure pas moins que ces territoires accueillent en continu une centaine de scientifiques et militaires qui se relaient pour récolter des données et affirmer la souveraineté française. Pour aborder ces îles en évitant les écueils, le cap fut le suivant : « quelles formes bâties pour habiter la France australe et comment s’articulent-elles avec les logiques d’aménagement successives ? ». Dès lors, l’étude eut un objectif triple : rassembler les connaissances éparses sur l’aménagement des TAAF, proposer une étude de cas sur un terrain inédit sans possibilité d’aller sur place, replacer l’aménagement de ces territoires dans les grands enjeux régionaux de l’océan Indien. Pour habiter ces territoires très isolés où même le cadastre n’a pas été importé, il a fallu déployer des trésors d’ingéniosité. Trois logiques d’aménagement s’y sont succédées, le règne, l’exploitation et la protection. De ces différents paradigmes découlent des types d’habitats adaptés aux contraintes de la vie australe et mis en œuvre via une filière encore très internalisée et une chaîne logistique complexe.

Ses projets personnels et professionnels

Aujourd’hui responsable d’un service urbanisme d’une commune limitrophe de Clermont-Ferrand, il poursuit la valorisation de son mémoire de master autour d’une publication à venir aux éditions l’Harmattan. En attendant de pouvoir se rendre dans les TAAF, William Salabert continue à les étudier en autonomie. Il est intéressé par des offres doctorales en géographie humaine portant sur ces territoires.

Proposé par l'Institut d'urbanisme (UFR Temps & territoires), le master Urbanisme et Aménagement forme des praticien.nes et des chercheur.es dans le domaine de l'urbanisme, l'aménagement et de la gestion de la ville et des territoires. L'urgence des enjeux environnementaux et énergétiques ainsi que l'ampleur des mutations sociales, économiques et politiques posent de nombreux défis pour nos villes. Formé.es au croisement de savoirs multiples liant action et « mise en projet » des connaissances, les urbanistes et aménageur.euses cherchent à répondre à ces enjeux. À cette fin, il leur faut conjuguer connaissances et savoir-faire issues des sciences du territoire (géographie, histoire, économie, …) et des sciences de l'action (science politique, sociologie de l'action, droit, …).
Découvrir l'ensemble des Prix scientifiques L'Harmattan 2023