Publié le 29 juin 2023 Mis à jour le 14 mai 2024
le 21 juin 2023

La Fondation Simone et Cino Del Duca a décerné cette année le Grand Prix d’archéologie à la mission archéologique française à Labraunda (Turquie), dirigée par Olivier Henry, professeur d’archéologie classique à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire HiSoMA. Ce prix, le plus important au monde dans ce domaine, soutient le rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger.

La cérémonie des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France s'est déroulée sous la Coupole du Palais, sur les quais de Seine, le 21 juin 2023. Le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, doté de 150 000 euros, a été remis à Olivier Henry, directeur des fouilles de la mission franco-turque de Labraunda en Carie (Turquie), par Nicolas Grimal, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. → Visionner le discours
 

Le projet récompensé : la mission à Labraunda

Le site de Labraunda est localisé dans le sud-ouest de la Turquie, à proximité de la ville moderne de Milas. Cette région est connue depuis l’antiquité sous le nom de Carie. Ce lieu était particulièrement réputé pour abriter un important sanctuaire dédié au culte de Zeus Labraundos, le dieu à la double hache, qui devint dès le 4e s. av. J.-C. une des divinités les plus importantes de la région. Bien qu’ayant fait l’objet de recherches archéologiques depuis près de 70 ans, Labraunda recèle encore un potentiel largement inexploité puisqu’à peine un tiers du site a été fouillé à ce jour. Les travaux dirigés depuis 10 ans par l'archéologue français Olivier Henry, professeur d’archéologie classique à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire HiSoMA, et co-dirigé depuis 2019 par İpek Dağlı Dinçer, archéologue turque, visent à appréhender le site dans toute sa profondeur historique, depuis les toutes premières traces d’occupation au début de l’âge du bronze jusqu’à son abandon dans le courant du 13e s. ap. J.-C.

Aujourd’hui, la mission comprend six projets de fouille et de nombreux programmes de documentation, de conservation et de restauration. Le travail sur le site s’accompagne d’un programme de prospection archéologique dont le but est d’établir une carte archéologique de la région et d’éclaircir l’histoire de l’occupation de cette région de la Carie centrale.

L’équipe de Labraunda se caractérise avant tout par son aspect international. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’intervenant.es qui participent aux travaux de fouille, de prospection, de documentation et de mise en valeur, restauration et conservation.
On compte ainsi en moyenne soixante spécialistes et étudiant.es de dix nationalités différentes, en grande majorité française et turque (archéologues, restaurateur/trices, architectes, étudiant.es, archéozoologues, archéobotanistes, etc.). Elle travaille dans une collaboration étroite et fructueuse avec les chercheur.es de la région, qui apportent un soutien administratif et scientifique nécessaire à la bonne conduite des fouilles.

Olivier Henry, archéologue et directeur des fouilles

Né en 1972, Olivier Henry est un archéologue franco-turc. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2005 sous la direction du Pr. Pierre Debord à l’Université de Bordeaux 3. Après avoir enseigné aux États-Unis (2005-2007) puis obtenu un postdoctorat à l’Université de Koç en Turquie (Istanbul), il est devenu pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (Istanbul) de 2010 à 2014. Il a ensuite occupé une chaire d’excellence (PSL*) abritée au sein du laboratoire de recherche AOrOc de l’École Normale Supérieure de Paris (2014-2016). De 2017 à 2020, il a enseigné à l’université de Bilkent à Ankara (Turquie) avant d’être élu au poste de professeur d’archéologie classique à l’Université Lumière Lyon 2, où il a intégré l’équipe du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
 
Olivier Henry est investi dans le travail archéologique de terrain depuis 1996. Sa région de prédilection est la Carie, située dans le quart sud-ouest de l’Asie mineure. Depuis 2013, il y dirige les fouilles du site de Labraunda. Il a très largement publié sur l’histoire et l’archéologie cariennes. Ses recherches portent principalement sur l’archéologie funéraire, les paysages religieux, les interactions culturelles et l’histoire de l’architecture dans la Méditerranée antique. Son dernier ouvrage, intitulé The Carians - From Seafarers to City Builders, est paru en 2020.
 
Canal Académies, la plateforme de podcasts de l'Institut de France, a consacré son émission L'entretien de la semaine du 20 juin 2023 à Olivier Henry. 30 minutes de conversation pour en savoir plus sur la mission, l'histoire de ce site et des fouilles, mais également sur le parcours d'Olivier Henry, la profession fascinante et méconnue d'archéologue, les compétences qu'elle requiert et ses évolutions...
→ Écoutez l'entretien avec Olivier Henry au sujet de la Mission Labraunda, un podcast de Canal Académies

Informations pratiques

Partenaires

Fondation Simone et Cino Del Duca
Académie des inscriptions et belles-lettres
Créée en 1975, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Elle oeuvre en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de prix attribués chaque année sur proposition des académies. Le Grand Prix d’archéologie (150 000 euros) est remis sur proposition de  l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Celle-ci, fondée en 1663 sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, est l’une des cinq Académies dont la réunion forme l’Institut de France. Elle favorise l’avancement et la diffusion des connaissances dans les domaines de l’Antiquité classique, du Moyen Âge, prolongé jusqu’à l’âge classique, auxquels s’ajoutent aujourd’hui l’étude d’autres civilisations (monde amérindien) et la linguistique générale.
© Crédits photos cérémonie - H&K