Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021
le 29 septembre 2021

Le jury des prix des Assises internationales du journalisme, dont l'édition 2021 était présidée par le journaliste Patrick Cohen, a décerné le prix Recherche à Marie-Noëlle Doutreix, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheure au laboratoire Elico, autrice de « Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne » (Presses Sorbonne Nouvelle, 2020). Ce prix récompense le meilleur livre de recherche sur le journalisme et sa pratique.

Après avoir réalisé une thèse en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle (CIM) sous la direction de Marie-Dominique Popelard qu'elle a soutenue en 2018, Marie-Noëlle Doutreix a effectué deux années en tant qu'ATER à l'Université de Lorraine (CREM) avant d'être recrutée en septembre 2020 à l'Université Lumière Lyon 2 et au laboratoire Elico.

Présentez nous en quelques mots votre ouvrage ?

M.-N. D. : « L'obtention du prix de thèse 2018 des Presses Sorbonne Nouvelle m'a offert l'opportunité de publier ma thèse sous la forme d'un ouvrage un peu plus synthétique aux Presses Sorbonne Nouvelle en 2019. « Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne » questionne le genre encyclopédique de Wikipédia et analyse un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans les contenus de l'encyclopédie et dans les pratiques des contributeur/trices : son traitement de l'actualité. »

Patrick Cohen, Président du jury des Assises 2021 et journaliste-présentateur sur France Culture et chroniqueur dans l’émission « C à vous » sur France 5, a salué lors de la remise du prix à Marie-Noëlle Doutreix « un travail assez pionnier qui a exploré un terrain relativement peu exploré qui est celui à la fois de Wikipédia et de ses interactions avec le monde de la presse, le monde journalistique ».

Sur quoi portent actuellement vos travaux de recherche ?

M.-N. D. : « Je poursuis mes recherches sur Wikipédia, en m'intéressant plus particulièrement à la modération des contenus et aux conditions de transposition de son modèle collaboratif de surveillance des contenus à d'autres plateformes. Par ailleurs, je travaille également sur le traitement journalistique d'événements climatiques extrêmes et sur les manières dont le réchauffement climatique est ou non mobilisé comme élément contextuel ou comme facteur explicatif de l'intensité ou de la fréquence de ce type d'événement. Ces deux axes de recherche semblent assez éloignés mais ils sont liés par l'attention portée à l'actualité et par la thématique environnementale que j'avais également étudiée il y a plusieurs années dans les contenus de Wikipédia afin de comprendre la manière dont celle-ci gère les controverses et les fausses informations. »

Partenaires

Les Prix des Assises Internationales du Journalisme de Tours récompensent chaque année les publications parues dans les douze derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.
Les quatre nommé.es 2021 pour le prix Recherche étaient :
- Romain BADOUARD , 2020, Les nouvelles lois du web. Modération et censure, Seuil
- Marie-Noëlle DOUTREIX, 2020, Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne, Presses Sorbonne Nouvelle
- Maxime FABRE, 2020, Photographie de presse. Régimes de croyance, Academia L’Harmattan
- Julie SEDEL, 2021, Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal, Presses universitaires de Rennes
Assises internationales du journalisme