Mise à jour le 17 sept. 2025
Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025

Maître de conférences HDR en anthropologie au laboratoire Environnement Ville Société (EVS) et à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP).
Nommé membre sénior 2025 de l'IUF, lauréat au titre de la chaire Médiation scientifique avec son projet sur « la recherche-création sonore comme levier de médiation scientifique ».

Anthropologue, spécialiste des Balkans, Olivier Givre a conduit ses recherches principalement en Bulgarie et en Grèce du nord sur les thèmes suivants : recompositions rituelles et religieuses, processus mémoriels et patrimoniaux, dynamiques frontalières et territoriales, relations humains-non humains et perspectives écologiques. Ses travaux actuels concernent les domaines de l’anthropologie sensorielle et de la recherche-création, au fil d’activités qui le conduisent à mettre en œuvre des modalités innovantes de médiation scientifique et de recherche partenariale, dans une optique ouverte sur les relations entre science et société. S’intéressant aux rapports entre sciences et arts, il explore des modes d’écriture alternative permettant de transmettre la recherche à différents publics, en travaillant sur le lien entre réalité documentaire et fiction narrative.
 

Son projet (2025-2030)

La recherche-création sonore comme levier de médiation scientifique

Ce projet s'appuie sur une démarche de recherche-création sonore conduite à partir de ses travaux dans les Balkans, dans une perspective de médiation scientifique et de dialogue entre science et société. Il conjugue une réflexion épistémologique, méthodologique et pédagogique sur la médiation scientifique, et la mise en œuvre d'un environnement international de production, de diffusion et de valorisation de réalisations sonores adressées à des publics académiques et extra-académiques.