Mise à jour le 17 sept. 2025
Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025

Professeur des universités en anthropologie sociale et culturelle au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP).
Nommé membre sénior 2025 de l'IUF, lauréat au titre de la chaire fondamentale avec son projet explorant les relations entre entre « magie » et technologies modernes.

Après des travaux sur l’anthropologie des religions, du bouddhisme, de l’hindouisme et du chamanisme, sur l’anthropologie de la mondialisation et de la modernité, Lionel Obadia s'est consacré à l’étude de la magie et de la sorcellerie avant de s’orienter vers la Tech. Depuis le milieu des années 2010, il se consacre à l’anthropologie de la high-tech, de l’Intelligence artificielle et de la robotique, et des imaginaires technoculturels en général. Il travaille ainsi sur les rapports entre croyances et technologies, non pas la manière dont les technologies véhiculent, mais suscitent des croyances. Lionel Obadia est également membre des comités scientifiques des programmes et équipements prioritaires de recherche de collaboration numérique (PEPR ensemble) et de robotique organique (PEPR O2R).
 
Quelques de ses publications les plus récentes : La sorcellerie, mythes et réalités (Le Cavalier Bleu, 2022) La spiritualité (La découverte, 2023) Idées reçues sur les Zombies (Le Cavalier Bleu, 2023), l’Au-delà. Penser la vie après la mort, à travers l’histoire et les cultures (Eyrolles, 2024) et l’Anthropologie des religions (3e édition revue et augmentée, La découverte, 2024) ainsi que de nombreux articles dans des revues internationales comme « Moral and financial economics of ‘digital magic’: Explorations of an opening field, Social Compass, 2020, 67(1): 1-19 et  (Online) Spelling the (Digital) Spell: Talking About Magic in the Digital Revolution, Sophia 61 (1), 2022, p. 23-40

Son projet (2025-2030)

Les relations entre entre « magie » et technologies modernes

Ce projet explore, dans une perspective anthropologique, les relations, différentes et toujours changeantes mais pourtant similaires sur le plan morphologique et fonctionnel à travers les cultures dans le temps et l’espace, entre « magie » (ici dans le sens le plus large du terme, comme croyance instrumentale, techniques d’illusion et sens du merveilleux), d’une part, et technologies modernes, d’autre part – informatique, NTIC, Intelligence artificielle et robotique.
À partir d’un matériau ethnographique et historique collecté en Europe et en Asie et soumis à comparaison, il s’agira de dégager le rôle subtil mais complexe de la référence à la magie dans les représentations et pratiques relatives aux développements de la High-Tech, dont on proposera une histoire alternative et non-rationaliste.

Pour Lionel Obadia, cette nomination lui permet de « réserver (enfin) du temps pour mener à bien une recherche qui demande autre chose que d’être menée dans des conditions toujours plus contraintes par la pression de la vie académique ».