Mise à jour le 17 sept. 2025
Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025

Maîtresse de conférences en anthropologie au laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) et à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP)
Nommée membre junior 2025 de l'IUF, lauréate au titre de la chaire fondamentale avec son projet "L'amour en récits. Anthropologie de l'amour dans le Tadjikistan contemporain."


Après un doctorat en anthropologie portant sur les stratégies d'alliance et les cérémonies de mariage au Tadjikistan, et leurs effets sur les rapports de genre au Tadjikistan (qui a donné lieu à l'ouvrage Mariées à tout prix. Parcours de femmes, échanges rituels et démariages au Tadjikistan, 2024), Juliette Cleuziou a travaillé pendant trois ans sur l'économie du funéraire en contexte migratoire, en s'intéressant à la circulation des corps des défunts entre la Russie et le Tadjikistan. Ses travaux se recentrent aujourd'hui sur le Tadjikistan suite à la fermeture de l'accès à la Russie.

 

Son projet (2025-2030)

"L'amour en scène : mariage à Douchanbé 2025"
L'amour en scène : mariage à Douchanbé - 2025
L'amour en récits.
Anthropologie de l'amour dans le Tadjikistan contemporain.

Au Tadjikistan, le mariage arrangé est une institution cardinale, aujourd'hui déstabilisée par les migrations et par les désirs d'intimité revendiqués par la jeunesse qui l'associe à l'amour romantique – considéré comme un remède à l'instabilité conjugale. Mais il fait également l'objet d'une intense marchandisation et d'une propagande politique forcenée. Ce projet vise à analyser les nouveaux récits familiaux, commerciaux et politiques autour de l'amour et leurs impacts sur les stratégies matrimoniales et les relations familiales au Tadjikistan et au sein de la diaspora vivant aux États-Unis.
 
À travers l'analyse de la multiplicité des « récits d'amour », l'objectif est de comprendre comment les sociétés centrasiatiques se transforment sous les effets conjoints de la néolibéralisation marchande et de l’autoritarisme politique.

Pour Juliette Cleuziou, « la délégation à l'IUF m'offre l'occasion de développer de nouvelles thématiques de recherche et d'entamer un nouveau terrain de recherche aux États-Unis - démarche qui nécessite une temporalité et une disponibilité plus importantes que ce que permet généralement le calendrier universitaire. Elle m'offre également la perspective de pouvoir consacrer un temps significatif à l'analyse de documents collectés au fil de mes années de terrain d'enquêtes, ainsi que d'entamer de nouvelles collaborations envisagées à l'échelle européenne. »