Mise à jour le 17 sept. 2025
Publié le 11 septembre 2025 – Mis à jour le 17 septembre 2025
Professeure des universités en sciences du langage, et plus particulièrement en psycholinguistique, au laboratoire Dynamique du langage (DDL) et à l'UFR des Lettres, sciences du langage et arts (LESLA).
Nommée membre sénior 2025 de l'IUF, lauréate au titre de la chaire Innovation avec son projet examinant la relation entre le langage et le syndrome de stress post-traumatique.
Professeure en sciences du langage a l'universite Lumière Lyon 2, Frédérique Gayraud est une spécialiste de l'acquisition du langage et de son évolution au cours de la vie. Elle a mené de nombreuses recherches concernant les atteintes du langage dans les traumatismes psychiques. Au laboratoire DDL, elle fait partie de l'équipe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY).
Ses intérêts de recherche sont l'acquisition du lexique précoce ; la maladie d'Alzheimer (ontogenèse, rétrogenèse, langage, bilinguiste) ainsi que la communication et le Locked-in syndrome.
Son projet (2025-2030)
Les symptômes complexes du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), rendent son diagnostic difficile et coûteux. Nos recherches ont démontré des différences linguistiques significatives entre les patientes et patients atteints de TSPT et les personnes indemnes. En combinant une approche médico-psychologique novatrice à une avancée technologique, nous développons un logiciel d’analyse pour à construire des indicateurs de suivi fiables du TSPT, utilisables par les psychiatres et permettant de mesurer l'efficacité des traitements recommandés. Les objectifs du projet sont de construire les livrables suivants : ♦ un prototype logiciel sur application mobile aidant au repérage diagnostic et au suivi des patientes et des patients ; ♦ une base de données intégrant des données sociodémographiques, psychométriques, cliniques et thérapeutiques, récoltées lors d’une phase de test grâce à des entretiens de patientes et de patients recrutés parmi la patientèle de médecins psychiatres spécialisés en psychotraumatologie en contexte de soins courants. ♦ un guide d’utilisation intégrant les connaissances médico-psychologiques et technologiques nécessaires à la mise en place et l’usage du logiciel et de la base de données. Une fois le prototype achevé et les retours du panel de testeurs et testeuses pris en compte, les développements envisagés seront les suivants : ♦ amélioration de l'expérience utilisation et des interfaces graphiques. ♦ développement d'une version de "crise" focalisée sur les événements de grande ampleur, permettant un suivi épidémiologique en temps réel ; ♦ ajout d'un module d'analyse de la voix : cette fonctionnalité permettra une évaluation plus précise des nuances émotionnelles et des indices vocaux liés au TSPT. |