Mise à jour le 21 juil. 2021

Approuvé par le Conseil d'administration du 18 septembre 2020

 
Présentation
générale

L’édition 2019 du bilan social de l’Université Lumière Lyon 2 marque le point d’aboutissement d’une politique ayant délibérément mis l’accent sur l’augmentation importante de la masse salariale qui représente désormais quelque 85% du budget général de l’établissement. Avec des effectifs désormais portés à 1 863 personnes, titulaires et contractuel.les, enseignant.es, enseignant.es-chercheur.es et BIATSS, contre 1 771 en 2016 (soit une augmentation de plus de 5% depuis 2016), l’Université a cherché à se donner les effectifs de ses ambitions en matière d’enseignement et de recherche (composantes dont instituts, UFR et laboratoires) mais aussi d’équipement informatique et numérique (DSI), de restauration patrimoniale (DIMMO), de développement de la vie des campus (DFVE-DACDS), de la santé des étudiant.es (SSU), de l’accueil et de l’accompagnement des étudiant.es et enseignant.es-chercheurs étranger.es (DRI), ou encore d’accompagnement des personnel (DRHAS). 

Le bilan social annuel est un document obligatoire. Il est édité grâce aux concours de l’ensemble des services de la DRHAS. Cette édition 2019 doit beaucoup, en particulier, au travail du service pilotage des outils et de la masse salariale (Margot Quéré et Vincent Benoist) ainsi qu’à Elise Reusser du service formation qui assure la coordination de la rédaction du document

Évolutions
& projets 2019

Au-delà de ces grandes évolutions structurelles et pluriannuelles, comme chaque année, nous avons cherché à mettre en lumière, dans la première partie du bilan, les projets phare de cette année écoulée, en matière de politique sociale et d’accompagnement des personnels. Adossé aux développements de l’accompagnement collectif des équipes tant BIATSS que enseignant.es-chercheur.es, l’un des plus marquants est la mise en place, en lien avec le comité hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT) d’une cellule d’écoute et d’accompagnement des risques psycho-sociaux (RPS) qui fonctionne aussi comme une cellule d’alerte des cas de harcèlement et de discrimination. Un autre projet important de l’année 2019 est la mise en place du logiciel OSE dédié à l’organisation des services d’enseignement. Développé en partenariat avec d’autres universités, il permet notamment une meilleure visibilité des moyens enseignants ainsi qu’une accélération des procédures d’embauche et de rétribution des enseignant.es vacataires. Il est par ailleurs emblématique des efforts de l’ensemble des services pour décloisonner leur fonctionnement puisqu’il associe de façon étroite plusieurs directions comme la DRHAS, la DSI, la DFVE ainsi que les instituts et UFR. Un dernier projet mentionné ici, la liste n’étant pas exhaustive : la mise en place, de façon anticipée sur le calendrier national, du congé du projet pédagogique destiné à valoriser l’implication pédagogique des enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es de l’établissement.

Chiffres clefs

Les enseignant.es et/ou chercheur.es, titulaires comme contractuel.les, représentaient 934 personnes en 2016, ils/elles étaient 964 en 2019 avec une augmentation particulièrement marquée des contractuel.les, CDU et ATER, traduction sur ce plan de l’accent mis au cours de cette période sur le soutien à la recherche et aux doctorant.es. Les effectifs des personnels BIATSS, titulaires et contractuel.les confondu.es, passent pour leur part de 837 en 2016 à 899 en 2019 soit une augmentation de 7,4%. Le nombre de titulaires BIATSS augmente pour sa part de plus 12% au cours de cette période, illustrant les effets d’une politique volontariste de déprécarisation et de stabilisation des personnels BIATSS, aussi bien dans les services centraux que les instituts, UFR et laboratoires. 

Effectifs


L’établissement associe par ailleurs de nombreux/euses intervenant.es vacataires à ses missions d’enseignement, pour des interventions allant de quelques heures à 185 hetd par an. La plupart des enseignant.es vacataires sont des professionnel.les intervenant dans les formations notamment de master ou de licence professionnelle. On compte également parmi eux 282 doctorant.es.

Enseignant.es et BIATSS

Titulaires et contractuel.les

Dates

Créé le 29 septembre 2020