Publié le 11 novembre 2020 Mis à jour le 16 novembre 2020
du 17
au 19 novembre 2020
En distanciel (visio / live)

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyen.nes de tous horizons des clefs pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique

Au vue des annonces sanitaires les Journées de l’Economie 2020 basculent en virtuel. L'ensemble des conférences seront accessibles en visio aux dates et heures prévues.

Focus sur la participation de nos enseignant.es chercheur.es
  • 17/11 de 15h à 16h30 : La pandémie a-t-elle vraiment changé nos modes de vie ?
    La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement auxquelles elle a donné lieu ont bouleversé drastiquement nos modes de vie et de travail pendant plusieurs mois, avant de déboucher sur une crise économique et sociale majeure. Lors de cette session seront évoqués les changements de la demande sur le marché immobilier, les transformations des attentes des demandeurs d’emploi et des recruteurs, ainsi que les nouveaux enjeux pour l’organisation du travail en termes de coopération entre les salariés. Enfin, seront présentés les résultats d’études expérimentales sur l’impact du confinement sur la confiance et l’individualisme.
    Avec notamment Marie Claire Villeval, Directrice de Recherche CNRS, GATE
  • 17/11 de 17h à 18h30 : Le progrès dans l'histoire de la pensée économique, de Smith à Keynes
    Session d’histoire de la pensée économique, modérée et animée par Claire Silvant, économiste, maîtresse de conférences en économie (UFR SEG), membre du laboratoire Triangle (UMR 5206)
  • 18/11 de 11h à 12h30 : La rationalité limitée depuis Herbert Simon (AFEP)
    Le principe de rationalité, incarné par la figure bien connue de l’homo œconomicus, est au cœur de la science économique. Cette rationalité parfaite a fait l’objet de nombreuses critiques, tout particulièrement de la part des économistes dits hétérodoxes. Il s’agit dans cette session d’explorer certaines de ces critiques et d’examiner les voies alternatives qu’elles proposent. Avec notamment Michaël Assous, professeur d’économie (UFR SEG), membre de l’équipe de recherche Triangle (UMR 5206) qui présentera les différentes voies de recherche poursuivies par cet économiste au cours de ses sept années passées à la Commission Cowles de 1947 à 1954, recherches qui débouchèrent sur son concept novateur de rationalité limitée.
  • 18/11 de 12h30 à 14h : Rencontre Jéco étudiant.es
    Cette rencontre virtuelle dédiée est proposée afin de permettre un moment d’échanges privilégiés entre étudiant.es et jeunes économistes. Y participent notamment Adam Zylbersztejn, maître de conférence en Sciences économiques (UFR SEG), chercheur au GATE-LSE.
  • 18/11 de 16h à 17h30 : Vers un monde moins mobile ?
    Au printemps 2020, le monde est passé brutalement de la mobilité à l’immobilité. Les distances franchies quotidiennement par chacun d’entre nous sont passées d’une moyenne de 40 à 50 km par jour à quelques centaines de mètres et la marche à pied est devenue le seul mode de transport. Avec le déconfinement, les trafics reprennent mais ils restent très inférieurs à ce qu’ils étaient, notamment pour les transports collectifs (train, avion, métro, bus…) alors que les modes individuels, notamment les modes actifs connaissent une forte croissance. Une reprise forte de la voiture est aussi annoncée. C’est dans ce contexte que la convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions visant à atteindre l’objectif d’une réduction de 40% des émissions d’ici 2030. Les propositions sont fortement axées sur de la règlementation et des investissements et incitations financières publics.
    Avec notamment la participation de Yves Crozet, professeur émérite, membre du laboratoire Aménagement économie transports (LAET)

Les Jéco

Organisée à Lyon chaque année par la Fondation pour l’Université de Lyon, les Journées de l’Economie (Jéco) réunissent des économistes, des chef.fes d’entreprise, des expert.es de l’administration, des journalistes, des acteur/trices sociaux/ales et des responsables politiques. Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tou.tes sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur notre site, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des Jéco.
Uniques en leur genre, les Jéco ont une vocation pédagogique : elles proposent de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles, avec une triple ambition :

• permettre aux citoyen.nes de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne ;
  • les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde ;
  • favoriser un dialogue entre les différent.es acteur/trices qui ont compétence à parler d’économie.
Le programme des Jéco est élaboré par un Comité scientifique, composé d’économistes de renom. Il valide le type de manifestations proposées, choisit les sujets traités, les intervenants mobilisés et les productions diffusées.

En distanciel (visio / live)