Publié le 15 octobre 2020 Mis à jour le 18 octobre 2020
du 2
au 6 novembre 2020
En distanciel (visio / live)

Cette édition 100% virtuelle des Entretiens Jacques Cartier vous permettra de participer à des événements bilatéraux France (Auvergne-Rhône-Alpes) x Québec x Ottawa et de développer votre réseau.

Comptant parmi les partenaires académiques du Centre Jacques Cartier, notre Université contribue au financement de la Fondation et s'implique scientifiquement en particulier lors des Entretiens Jacques Cartier. Chaque événement qui compose la programmation est coorganisé par au minimum un des partenaires de France (Auvergne-Rhône-Alpes) et un du Québec ou d'Ottawa, afin de porter une vision bilatéral, mais aussi de confronter et partager 3 dimensions : académique / scientifique, institutionnel et économique sur des enjeux d'actualités.

 
Interventions
Focus sur la participation de nos enseignant.es chercheur.es et doctorant.es
  • Le 2/11 à 15h - Les monnaies alternatives comme outil de transformation des territoires
    Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de monnaies alternatives ont vu le jour. Beaucoup d’entre elles souhaitent contribuer à un développement territorial endogène, social et écologique.
    L’événement organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2020 a pour objectif de réunir des organisateur.e.s des projets de monnaies alternatives de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Québec, des universitaires spécialistes de ces phénomènes, ainsi que des citoyens intéressés par la pluralité monétaire. Ce sera une occasion pour mutualiser des savoir-faire et pour co-construire des connaissances sur les monnaies alternatives.

    Avec notamment Marie Fare, maitresse de conférences en sciences économiques et chercheuse au laboratoire Triangle, et Oriane Lafuente-Sampietro, doctorante à l’Université Lyon 2 et à l’Université du Québec en Outaouais
  • Le 2/11 à 15h - Penser la créativité inclusive
    Cette classe de maître.sses sur la « créativité inclusive » s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs en Sciences Humaines et Sociales qui travaillent sur la ville créative, les quartiers créatifs ou la créativité comme outil d’inclusion urbaine des populations, comme du patrimoine dans une logique d'analyse des stratégies d'acteurs, de la gouvernance ou des expériences citoyennes.

    Avec notamment Cécilia Avelino, doctorante en cotutelle entre le Portugal et la France, entre les Sciences de l'Information et de la Communication et les études Urbaines, membre de l’équipe de recherche de Lyon en Sciences l'Information et de la Communication (ELICO) et du Centre de recherche en anthropologie (CRIA).
  • Le 4/11 à 15h - Enjeux et pratiques du numérique dans les institutions culturelles : regards croisés
    Les avancées technologiques ont indéniablement transformé les pratiques dans les institutions culturelles : elles ont occasionné des numérisations massives de corpus ou de collections, rendant disponibles des ressources pour la recherche, la pédagogie mais aussi pour la conservation et la valorisation de fonds d'archives inédits (fonds d'entreprises, collections muséales...).

    Avec notamment Jean-Baptiste Monat, conservateur des bibliothèques, responsable depuis 2012 du service de formation des usager.es au Service Commun de Documentation de l’Université Lumière Lyon 2
  • Le 6/11 à 15h - Santé et sécurité au travail : regards croisés sur l'influence des facteurs organisationnels
    Cette conférence virtuelle sera l'occasion d'exposer et d'échanger en direct sur les enjeux majeurs, pour les organisations du travail, de la protection de la santé au travail en présence de travailleurs atypiques, de la gestion des âges en entreprise, de la construction du parcours professionnel des personnes ayant une maladie chronique évolutive ainsi que du retour au travail après un problème de santé mentale.

    Avec notamment Thomas Pasquier, Professeur et Directeur de l'IETL ;
    - Dominique Cau-Bareille, Maîtresse de conférences à l'IETL, membre du laboratoire Education, Cultures et Politique ;
    - Jean-Paul Dautel, doctorant en droit, à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa et à l’Université Lyon 2, dans le cadre d’une convention de cotutelle ;
    - Agathe Dodin, doctorante à l'Université Lyon 2, rattachée à l'équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise" du CERCRID.

Partenariat

Pont entre les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec, et d'Ottawa, le Centre Jacques Cartier s'appuie sur un réseau de plus de 60 partenaires publics et privés, issus des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'un des rares organismes à rassembler annuellement ces acteur/trices autour d'événements francophones, comme les Entretiens Jacques Cartier, facilitant et amplifiant les collaborations franco-québécoises et franco-canadiennes, en mélangeant les visions et les savoir-faire des milieux académiques, d'affaires, institutionnels, la recherche et la société.

En bref, le Centre Jacques Cartier est :

  • un réseau de partenaires publics et privés issus des 2 bords de l'Atlantique ;
  • un créateur de valeur entre la France (Auvergne-Rhône-Alpes), le Québec, et Ottawa ;
  • une communauté d'innovation bilatérale ;
  • un accélérateur d'opportunités franco-québécoises et franco-canadiennes.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 02 novembre 2020
De 15:00 à 17:00
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Le 04 novembre 2020
De 15:00 à 17:00
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Le 06 novembre 2020
De 15:00 à 17:00
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)