Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 3 février 2020

Découvrez sur vos écrans (ordinateur/téléphone/tablette) ... votre nouveau site web !

Certain.es en ont entendu parler depuis un moment, d'autres l'attendent et l'espèrent ou encore contribuent à le préparer : depuis ce lundi 3 février 2020, en milieu de journée, votre site web est en ligne. Le saviez-vous, la dernière "refonte web" date d'il y a 10 ans !
En ce début d'année 2020, il évolue pour être au plus près de vos pratiques numériques.
  • Plus fonctionnel,
  • plus évolutif et ergonomique,
  • plus adapté aux nouveaux usages de lecture,
il offrira de nouvelles fonctionnalités et un graphisme totalement renouvelé.
 
La peinture est encore fraîche... Merci d'avance à tou.tes pour votre patience et votre compréhension !
Nous espérons que ce nouveau site répondra à vos attentes.

Afin de ne pas être totalement déboussolé.e, nous vous dévoilons un aperçu de quelques pages du site, accompagné d'une brève présentation. Le contenu s'enrichira dans les jours à venir et il faudra à chacun.e sans doute un peu de temps pour trouver ses repères, se familiariser avec ce nouvel environnement et changer ses habitudes.
 
Les évolutions
Les principaux changements
  • Le webétu et l'intranet des personnels ne sont plus des sites mais une rubrique du site de l'Université :
    >> les étudiant.es, au même titre que les personnels, disposeront désormais d'un véritable intranet dont le contenu sera accessible uniquement après authentification ;
    >> ce qui impliquera aussi de mettre à jour vos favoris, les adresses https://etu.univ-lyon2.fr et https://intranet.univ-lyon2.fr n'existeront plus.
     
  • L'accès à vos applications change (accès à la messagerie, à votre emploi du temps, à la plateforme de cours...), comme vous le verrez dans la "visite guidée / légendée" ci-dessous.
     
  • Pour faciliter l'accès aux nombreuses ressources documentaires, nos bibliothèques universitaires disposeront de leur propre site web.
Focus sur quelques améliorations
  • Un moteur de recherche plus performant pour vous aider à retrouver rapidement l'information dont vous avez besoin, avec la possibilité d’utiliser des filtres pour affiner votre recherche ;
     
  • L’accessibilité des sites pour les publics en situation de handicap ;
     
  • L'affichage du site optimisé pour toute largeur d'écran, que vous consultiez le site / votre intranet sur ordinateur, une tablette ou un téléphone, les contenus seront ainsi lisibles sans avoir à zoomer (c'est ce que l'on appelle dans le jargon web "responsive design").
Page d'accueil
du site

1) En-tête, vous trouverez : l'accès à votre intranet ; un menu avec des accès directs vers le site des BU, celui de chaque composante... ; une entrée par profil (lycéen.ne, candidat.e, étudiant international.e, journaliste, partenaire/entreprise) et le moteur de recherche.
2) le menu de navigation par rubriques (formation / recherche / international / vie des campus / Université).
3) Une zone avec des onglets pour rechercher rapidement une formation, découvrir l'Université ou ses grands projets.

Dans la 2e partie de la page, vous pourrez suivre les temps forts de l'Université avec les actualités à la Une et les événements scientifiques, culturels, universitaires, associatifs programmés sur nos campus ou hors les murs. Notez que nous aurons désormais un vrai agenda pour ne manquer aucune conférence ou spectacle ! Retrouvez-le partout en un clic dans les accès directs.
Toujours pour suivre la vie de l'Université, retrouvez les dernières publications de nos réseaux sociaux (twitter, facebook et instagram), ainsi qu'une zone éditoriale avec un focus sur un sujet.


Et enfin, quelques chiffres clefs, le rappel de nos comptes officiels sur les réseaux sociaux, nos coordonnées et quelques informations pratiques...
Votre intranet
orienté utilisateur/trice
Pour essayer de répondre au mieux aux besoins de chacun.e, l'intranet a été pensé autant que possible du point de vue des utilisateur/trices, aussi bien du côté des étudiant.es que des personnels. Après vous être authentifié.e en cliquant sur "intranet" dans l'en-tête du site s'affichera la page suivante :
Sur la gauche :

- votre identité (prénom, nom) ;
- les applications les + utilisées (messagerie, emploi du temps, plateforme de cours) et un accès à "applis" (pour retrouver l'ensemble de vos outils et services) ;
- les rubriques et sous-rubriques de votre intranet (pour les personnels, notez que vous avez la possibilité de visualiser le contenu de l'intranet étudiant afin de pouvoir renseigner nos étudiant.es).

Sur la partie principale de la page :

- des alertes / brèves (ex. en cas de travaux) ;
- des actualités à la Une et un agenda (plus spécifique que ce qui figure en page d'accueil du site hors connexion) ;
- une zone type "service public" avec un accès thématique à des dispositifs, démarches, informations pratiques...
 

Après authentification, le "bouton intranet" indiquera votre nom (comme actuellement) afin de vous signaler que vous êtes connecté.e (et de ne pas oublier de quitter votre session si vous êtes en salle de libre accès). Par la suite, lorsque vous consulterez une page, vous pourrez très simplement avoir accès à vos "applis" et au contenu spécifique de l'intranet en cliquant sur votre  nom. Un "menu intranet" se superposera sur la gauche à la page en cours de lecture.
 
Ex. actualité en cours de consultation

Ex. avec le "menu intranet" superposé


 

Informations pratiques