Publié le 7 mars 2023 Mis à jour le 8 mars 2023
du 6 mars
au 6 avril 2023

Un an après la rédaction par un groupe d'expert.es du rapport consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) consulte largement la communauté universitaire.

La crise écologique et climatique appelant à une profonde action de la société à tous les niveaux, l’enseignement supérieur et la recherche doivent y jouer un rôle central. Pour répondre à ces défis, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a élaboré un plan climat biodiversité permettant à l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) d’être un acteur majeur de la transition écologique pour un développement soutenable dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus.

Le Ministère vous sollicite :  l’avis de tou.tes est important ! !

Début 2023, le MESR a organisé plusieurs ateliers de concertation réunissant un panel d’une soixantaine de personnes (conférences d’établissement, personnels des universités et des écoles, associations étudiantes, acteurs de la transition écologique, représentant.es du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse). Ils ont porté respectivement sur un cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences, sur un pôle national de ressources pédagogiques et sur l’engagement des étudiant.es. Ces travaux constituent une première étape de discussion et réflexion que le Ministère souhaite partager aujourd’hui avec la communauté universitaire.

Étudiant.es, personnels administratif/ves, enseignant.es et enseignant.es chercheur.es peuvent s'exprimer sur la plateforme de consultation, ouverte jusqu'au 6 avril 2023. Chacun.e est invité.e à renseigner un questionnaire relatif aux thématiques traitées lors des ateliers, à partager ses bonnes pratiques et à faire part de ses propositions pour chacune de ces thématiques : →  Participer
Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes.
Les données collectées sont anonymes et ne seront pas affichées sur la plateforme. Les résultats de cette consultation en ligne alimenteront les conclusions de ces travaux pour une mise en application à la rentrée 2023 et ce jusqu’en 2025.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)