Publié le 21 octobre 2024
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Mis à jour le 12 décembre 2024
le 20 septembre 2024
Bilan présenté lors de la Commission de la formation et de la vie universitaire du 20 septembre 2024.
L’Université Lumière Lyon 2, soutient l’engagement des étudiantes et étudiants, convaincue qu'il contribue à leur épanouissement personnel et qu'il leur permet d’acquérir des compétences complémentaires ou renforcées par rapport à leur cursus universitaire. Un dispositif visant la reconnaissance de l’engagement des étudiantes et étudiants dans le cadre d’une bonification est ainsi proposé depuis 2017, en conformité avec les principes du décret n°2017-962 du 10 mai 2017. Il évolue d’année en année pour s’adapter au plus près aux réalités des engagements des étudiantes et étudiants, et à la vie de l’institution. |
Le dispositif en bref
→ En savoir plus sur les modalités
L’accompagnement proposé aux étudiantes et étudiants et la réalisation d’un dossier pour obtenir la bonification ont pour objectifs communs d’inscrire les engagements dans les cursus universitaires des étudiantes et étudiants, et leur permettre de mettre en avant les compétences acquises venant renforcer leurs acquis académiques et enrichir leurs expériences. Le dispositif inclut des sessions de formation et ateliers animés par des enseignantes et enseignants de l'Université et le Centre d'orientation, des stages et de l'insertion des étudiantes et étudiants (COSIE).
Les dossiers 2023 / 2024
172 dossiers ont été déposés dont 168 complets, soit une hausse de 38% par rapport à 2023. Ces chiffres prennent en compte que l’IUT a son propre dispositif depuis la rentrée 22/23, et que des accords ont été passés entre des associations et certaines UFR pour un partenariat dans les UE de pré-professionnalisation en L2/L3 (par exemple : 24 engagements Zup de Co à l'UFR de Sciences économiques et de gestion). |
- Répartition par types d'engagement
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Différents profils sont représentés :
♦ 131 bénévoles ayant un engagement dans une association extra-universitaire ;
♦ 15 bénévoles dont l'engagement est lié à l'Université ;
♦ 8 volontaires en service civique ;
♦ 5 sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières ;
♦ 4 réservistes ;
♦ 4 élues et élus étudiants. - Répartition par thématiques d'engagement
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L'engagement des étudiantes et étudiants ayant candidaté au dispositif relève principalement du social et de la solidarité (37%), puis d'un investissement au sein du bureau des élèves ou de l'association de leur composante de formation (21%).
zoom - Répartition par composantes
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Composition de la commission : ♦ La vice-présidente ou le vice-président Vie étudiante ou sa représentante enseignante chercheure ou son représentant enseignant chercheur ; ♦ Les vice-présidentes étudiantes ou vice-présidents étudiants (CA et CAC), qui s’abstiendront de siéger lorsque la commission aura à traiter une demande d’engagement les concernant. Un droit de réserve pourra être également invoqué concernant des membres de leur promotion et/ou des personnes en lien avec leurs activités universitaires, associatives et/ou personnelles ; ♦ 8 enseignantes et enseignants ; ♦ la directrice ou le directeur en charge des questions de la vie étudiante et des campus ; ♦ la ou le responsable du service de la Vie Etudiante, la personne en charge de la coordination du dispositif ; ♦ la représentante ou le représentant du COSIE (centre d’orientation, des stages et de l’insertion des étudiantes et étudiants). |
Témoignages
Hervé GOLDFARB, professeur agrégé, chef du département Sciences des données (IUT Lumière Lyon 2) « J’entame ma 4e année avec toujours autant de plaisir. Les échanges au sein des ateliers d’accompagnement à la rédaction du dossier, ainsi que la lecture de celui-ci, permettent aux étudiantes et étudiants de mesurer à quel point les engagements sont extrêmement riches et variés et témoignent de valeurs essentielles à la vie en société (la solidarité, l’empathie, etc.). Cela leur offre également l'occasion d'exposer l’étendue des compétences acquises pendant toute la durée de leur engagement et comment celles-ci pourront être mobilisées dans d’autres cadres (vie professionnelle, personnelle, etc.). Un très bel exercice de citoyenneté et de réflexion sur soi et sur son projet professionnel qu’il faut continuer à valoriser ! » |
Nancy VENEL, maîtresse de conférences en science politique (UFR Anthropologie, sociologie et science politique - Laboratoire Triangle) « Je me réjouis de participer à ce dispositif et de découvrir ainsi nos étudiantes et étudiants sous une autre facette. Le dispositif permet de comprendre leurs objets de préoccupations et leurs centres d'intérêts au travers des structures qui les accueillent ou que leur engagement participe à créer en dehors de l'université. Nous travaillons ensemble dans le cadre d'atelier à stimuler leur réflexivité afin de les guider pour valoriser au mieux ces expériences toujours très riches dans leur CV et plus largement dans leurs parcours d'insertion professionnelle. C'est un dispositif pédagogique très stimulant ! » |