Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
le 1 mars 2023

Le 1er mars 2023, le consortium du projet SHAPE-Med@Lyon a réuni, dans le Grand amphithéâtre, les acteurs du territoire pour une présentation du projet.

Après un mot d'accueil par Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université Lumière Lyon 2, et un bref rappel des ambitions du projet SHAPE-Med@Lyon par Frédéric Fleury, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, trois tables rondes étaient organisées pour permettre aux acteurs du territoire de mieux cerner les enjeux à l'échelle locale et nationale, les possibilités et modalités de participation et les bénéfices attendus. SHAPE-Med@Lyon est résolument ancré et tourné vers le territoire, le projet s'appuie sur les forces du consortium et vise à répondre aux défis de la société pour la santé avec une approche dite « Une seule santé » (humaine, animale et environnementale).

Tables rondes et intervenant.es
Enjeux de l’articulation entre santé et territoire
- Catherine Staron, Vice-présidente Enseignement supérieur et recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Vie étudiante ;
- Céline de Laurens, Adjointe au Maire de Lyon, chargée de la Santé, de la prévention et de la santé environnementale ;
- Raymond Le Moign, Directeur général des Hospices Civils de Lyon ;
- Olivier Exertier, Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS.
Regards croisés sur l’innovation en santé
- Sylvain Charbonneau, Vice-président Recherche et Innovation, Université d’Ottawa ;
- Florence Agostino Etchetto, Directrice générale du Lyonbiopôle ;
- François Blanchardon, Président de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et Société, Université Lumière Lyon 2.
Les grands défis de l’Institut transdisciplinaire en santé
- Jean-Yves Blay, Directeur du Centre Léon Bérard, Directeur scientifique de SHAPE-Med@Lyon ;
- Delphine Maucort-Boulch, Directrice du Pôle de santé publique des HCL, Pilotage de l’Institut transdisciplinaire en santé ;
- Marie Préau, Directrice adjointe de l’Unité Inserm 1296, Pilotage de l’Institut transdisciplinaire en santé ;
- Fabrice Vavre, Directeur du Laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive, Pilotage de l’Institut transdisciplinaire en santé.
SHAPE-Med@Lyon - Les intervenant.es
Marie Préau, chargée de mission pour la stratégie scientifique dans le domaine de la santé de notre Université et membre du Bureau de SHAPE-Med@Lyon, répond à quelques questions pour un point d'étape.
Un an après le dépôt du projet et environ 8 mois après sa sélection par le Ministère, où en est le projet SHAPE-Med@Lyon  ?

Marie Préau

M. P. : SHAPE-Med@Lyon est un projet sur 10 ans qui se met en place progressivement : depuis quelques mois, nous posons en quelques sortes les bases. Le projet a officiellement débuté le 1er décembre 2022 et une réunion de lancement a eu lieu le mois dernier avec des représentant.es de l'ANR.
Chaque semaine, nous sommes invité.es, avec le Bureau, à présenter le projet auprès des laboratoires de recherche, de partenaires, d'instances académiques... Il y a déjà une belle synergie d'un grand nombre d'acteurs dans le domaine de la santé et nous pouvons être ravi.es que ce projet suscite l'adhésion d'une communauté dynamique et en mouvement. Les cinq ateliers de travail* ont déjà donné lieu à 15 réunions et attiré près de 500 participant.es depuis le printemps 2022. Des collègues de notre Université sont impliqué.es dans l'animation de presque tous les ateliers.
Les premiers ateliers correspondent chacun à des démonstrateurs permettant de tester la démarche transdisciplinaire dans la façon d’appréhender la santé unique de demain et qui vont se déployer au sein de l’Institut transdisciplinaire en santé :
- Adaptation et évolution des maladies infectieuses : des pathogènes aux sociétés ;
- Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive ;
- Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers ;
- Santé & Territoires (relier les caractéristiques environnementales et sociales) ;
- Sciences et ingénierie des données.
L'un des principes directeurs du projet est la transdisciplinarité, comment expliquer ce terme ?
M. P. : La transdisciplinarité est au cœur de la philosophie de l'Institut transdisciplinaire en santé. Il s'agit d'un réel changement de pratique et de méthodologie  dans la façon de construire des questions de recherche et des projets. Nous sommes chacun.e amené.e à remettre en cause nos façons de travailler et à transcender nos façons de faire science qui sont très différentes entre les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques, les sciences médicales. Cette diversité des regards est une richesse. Nous faisons ainsi un pas de côté qui nous conduit à porter un nouveau regard et à adopter une posture ouverte et respectueuse. Notre collaboration est fondée sur cette reconnaissance des savoir-faire et de référentiels scientifiques multiples et résolument différents qui apportent toute la valeur de ce travail. La transdisciplinarité est un défi à relever pour répondre aux enjeux sociétaux.
 
Quelles sont les actions clefs en 2023 ?
M. P. :  Au-delà de la poursuite des ateliers thématiques, toujours ouverts à la communauté, et du développement d'ateliers transverses, les principales échéances cette année sont :
  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) non compétitif  fin janvier 2023 pour recueillir des idées de projets transdisciplinaires, avec une remontée de projets non compétitive pour le 15 mars ;
  • l’accompagnement des projets déposés à l’AMI pour améliorer leur dimension transdisciplinaire dans chacun des ateliers ;
  • le lancement de deux appels à projets (AAP) le 15 avril prochain pour le financement de projets d’amorçage (budget total 1M euros, réponses attendues en juin) et de projets structurants (budget total 4M euros, réponses attendues pour fin septembre).
Ce qui est essentiel dans ce projet c’est de toujours laisser la porte ouverte à de nouvelles contributions des enseignant.es chercheur.es et chercheur.es du site mais aussi de penser l’implication d’autres partenaires (société civile dans le cadre de recherches participatives, collectivités, partenaires privés).
Détails des échéances 2023
SHAPE-Med@Lyon - Échéances 2023

Informations pratiques

Partenaires

Financement France 2030
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-EXES-0002.
Les partenaires du consortium
SHAPE-Med@Lyon - Les partenaires du consortium
Les partenaires associés
SHAPE-Med@Lyon - Les partenaires associés