Publié le 19 mars 2022 Mis à jour le 25 mars 2022
le 15 mars 2022

Après un lancement officiel par les président.es des universités partenaires auquel la présidente de l’Université Nathalie Dompnier a participé, Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société, a représenté notre établissement lors de la première rencontre du réseau RÉIUNIS. Cet événement s'est déroulé en visioconférence à l'occasion de la 4e édition du Printemps de la recherche et de la création organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

RÉIUNIS, le RÉseau International UNIversités-Société, met en valeur la recherche participative qui vise à co-construire des projets de recherche entre chercheur.es universitaires et les acteur/trices de la société. Bien que ce type de recherche permette de faire avancer des questions centrales pour l'ensemble de notre société, elle est encore peu connue et surtout peu valorisée. [En savoir plus sur REIUNIS]
 
Trois thématiques importantes ont été présentées :
  • La science participative ouverte ;
  • L’engagement étudiant ;
  • Le financement de la recherche participative.

Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société, était l'une des intervenant.es sur la question de l'engagement étudiant.

Focus sur la place des étudiant.es dans la démarche sciences et société

La reconnaissance de l'implication sociétale des étudiant.es à travers leur engagement au service de l’intérêt général est une obligation réglementaire pour les universités françaises. L'engagement étudiant valorise des compétences pratiques et éthiques nécessaires à la formation de citoyen.nes et professionnel.les responsables. Ces compétences d’ouverture à des enjeux sociétaux et de collaboration avec des acteur/trices varié.es de l’espace public concernent aussi les universités par le développement d’enseignements qui permettent aux étudiant.es de rencontrer d’autres manières de formuler les problèmes et de trouver collectivement des réponses. C’est un premier enjeu, auquel répondent déjà différents formats pédagogiques comme les projets tutorés ; c’est aussi le cas du programme des MOTIFs qui ouvrira en 2022. Un second enjeu est de considérer les étudiant.es comme des acteur/trices du lien entre l’université et la société, et de la relation avec ses partenaires. L’expérience de Doris Farget avec les étudiant.es en droit de l’UQAM auprès des communautés autochtones ou encore celle du Service aux collectivités de l’Université Rennes 2 par Leszek Brogowski,  montrent différentes approches possibles.
Ces enjeux sont au cœur de la recherche participative, depuis la co-construction des problématiques à  la capacité à mettre en partage des résultats, à être à l'écoute des retours. Julia Bonaccorsi illustre ce point en présentant le dispositif de la Boutique des sciences. En immersion dans des associations partenaires, les étudiant.es font l’expérience d’une autre forme d’engagement par la recherche en commun.
 

Présentation des intervenant.es

ANIMATION : Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM

INTERVENANT.ES :
- Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec en nature et technologies
- Julia Bonaccorsi, vice-présidente Sciences et société, Université Lumière Lyon 2
- Leszek Brogowski, vice-président de l’université Rennes 2 : Culture, science et société
- Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire, Université de Lausanne
- Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Université du Québec Outaouais
- Doris Farget, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL
- Sambou Ndiaye, professeur, Université Gaston-Berger, Sénégal
- Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences-société et actions solidaires, Université de Strasbourg

Qu'est-ce que le réseau RÉIUNIS ?

L’Université Lumière Lyon 2 est partenaire fondatrice de ce réseau international francophone avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université de Strasbourg, l'Université de Rennes 2,  l'Université de Lausanne, l'Université Laval et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal).
L'objectif principal de ce réseau ? Positionner nos universités comme des actrices de première importance dans la recherche participative, qui nous en sommes persuadé.es, permettra de faire avancer de grands projets de société.
Issu d'un premier Congrès organisé à Dakar où nos institutions ont décidé de se regrouper, Réiunis scelle la création d'un réseau francophone qui valorise la recherche participative à la fois au sein de nos institutions, mais aussi avec les organismes subventionnaires et de l'ensemble des acteur/trices de notre société.
Par la suite, plusieurs membres, dont des dirigeant.es de nos institutions se sont rencontrés à l'UQAM en 2019 dans le cadre d'un séminaire organisé par le Service aux collectivités pour établir ensemble les premières bases de ce réseau. Durant cette rencontre, ils/elles ont décidé d'écrire un document démontrant leur volonté de se réunir au sein d'un réseau international francophone (Réiunis).

À consulter et télécharger

Informations pratiques

Partenaires

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université de Strasbourg
Université de Rennes 2
niversité de Lausanne (UniL)
Université Laval
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Université Gaston-Berger (Sénégal)
Logo Lyon 2

Contact

Julia BONACCORSI, Vice-présidente Sciences et société :