Publié le 2 septembre 2025 Mis à jour le 4 septembre 2025
le 1 septembre 2025

90 collègues ont rejoint notre Université à l'occasion de la rentrée et près d'une cinquantaine a participé à la traditionnelle journée d'accueil. Celle-ci a été organisée lundi 1er septembre 2025, campus Berges du Rhône, par la Direction des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) et la Direction de la communication et de l'événementiel (DIRCOME).

Qui sont nos nouveaux et nouvelles collègues ?

Des sessions d'accueil étant désormais programmée à un rythme bimestriel tout au long de l'année, le nombre de collègues BIATSS était moins élevé que lors des précédentes éditions.
  
Parmi les 90 collègues, 64% relèvent du profil enseignant et 36% du profil BIATSS. Côté enseignant, on compte principalement des ATER (50%) et des MCF (24%). Côté BIATSS, 59% travaillent au sein d'une direction centrale, 41% en composante.
Les graphiques suivants présentent la répartition des enseignantes et enseignants par statuts (à gauche) et leur affectation par composante (tous les deux en pourcentage).
  
 

Une journée intense sous le signe de la découverte et de la convivialité

Le 1er septembre étant fréquemment la première journée sur le campus, le programme de la journée est élaboré pour offrir un véritable tour d'horizon de l'Université et de ses projets et se familiariser avec l'institution et son fonctionnement.
  
Retour en images
L'Université a été présentée en binôme par la Présidente Isabelle von Bueltzingsloewen et le Directeur général des services  Philippe Huthwohl. Arrivé au cours du printemps, celui-ci vivait également sa première rentrée au sein de notre établissement. Après cette introduction institutionnelle sur notre organisation, nos engagements et nos valeurs, la DSI a délivré toutes les informations pratiques pour prendre en main son poste de travail et les services numériques, sans oublier l'assistance à l'utilisation en cas de besoin. Cathy Lobry et les responsables de service de la DRHAS ont poursuivi avec les principales procédures RH et l'identification des interlocuteurs et interlocutrices de chacune et chacun pour son quotidien professionnel. La matinée s'est terminée par la prise de parole des organisations syndicales .
La météo étant incertaine, le déjeuner était installé en salle de réception du Palais Hirsch. Il fut l'occasion d'échanges informels entre les collègues qui viennent de nous rejoindre et la Présidence, ainsi que les directeurs et directrices de composantes et des services.
C'est avec les enjeux sociétaux que l'après-midi s'est poursuivi au Grand amphithéâtre, avec la participation des référentes, référents, chargés et chargées de mission (déontologie, intégrité scientifique, égalité, laïcité, handicap). Hélène Turlan, directrice de la communication et de l'événementiel et maîtresse de cérémonie de la journée, a ensuite présenté le site web institutionnel et l'intranet et conseillé d'avoir le réflexe de les consulter pour trouver toutes informations. Le responsable du service de la sécurité et la chargée de prévention de la DRHAS lui ont succédé pour aborder les questions de prévention et les consignes de sécurité, ainsi que les contacts à bien enregistrer, tout en rappelant que chacune et chacun est responsable de sa santé et sécurité au travail,
Après cette intense session d'informations, il était temps de se rendre "sur le terrain". Deux groupes ont été constitués pour arpenter le campus guidés par en duo par Laurène Berger, Tiphaine Getto, Vanessa Perrot et Beatrice Piotrowickz. Malgré le déluge et en adaptant le parcours, il a été possible d'explorer tous les bâtiments et toutes les cours. Les collègues en ont profité pour se repérer et situer leur structure dans l'ensemble. Une halte était prévue dans la cour centrale auprès de l'équipe du PC sécurité pour une démonstration du maniement d'un extincteur.
À l'issue de la journée, les collègues qui le souhaitaient et qui étaient disponibles avaient le choix entre une initiation au yoga grâce au service des sports ou à la visite de la BU Chevreul, du magasin avec ses compactus au rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse du 6e étage avec vue à 360° sur Lyon, en passant l’escalier toujours très photogénique du bâtiment. Cette visite a été l’occasion de présenter les services spécifiquement dédiés aux personnels de l’université et de parler aussi de la BU provisoire et de la future BU dans la Ruche.
Supports des interventions

Informations pratiques