Le projet HYBRID IT - Hybridation des formations du 1er cycle - s'est déroulé de janvier 2021 à décembre 2023. Coordonné par la COMUE Université de Lyon, il a permis l'hybridation d'enseignements et de parcours disciplinaires des quatre universités du site Lyon-St Étienne.
- HYBRID IT à l'Université Lumière Lyon 2
-
À l'Université Lumière Lyon 2, le projet HYBRID IT a soutenu quatre projets d'hybridation d'enseignements :
- Hybridation de l’enseignement des Technologies de l’information et de la communication en licence
-
L’objectif initial était de transformer un enseignement, déjà dispensé en classe inversée, en véritable enseignement hybride articulant mieux distanciel et présentiel. L’objectif a évolué vers la création de deux UE entièrement en ligne, articulant activités asynchrones et rassemblements ponctuels synchrones.
>> 7 000 étudiantes et étudiants de L1 et L2 en bénéficient chaque année avec, en première année de licence, un cours de « productions textuelles et multimédia » et, en deuxième année, un cours de « Traitement de données ». Les cours comprennent des exposés, en formats textuel, image et vidéo et des exercices de difficulté graduelle à réaliser de manière asynchrone mais rythmée (ouverture d’un cours par semaine, évaluation certificative toutes les quatre semaines), des rassemblements à distance synchrone toutes les quatre semaine (et des rassemblements en présentiel pour les étudiants les plus en difficulté). Les évaluations des acquis sont à distance également. - Hybridation et partage de pratiques en langues transversales
-
L’objectif était de proposer de nouvelles pistes pour former aux langues étrangères les étudiantes et étudiants non spécialistes, par les pratiques hybrides, en amenant les apprenantes et apprenants à conduire une réflexion active sur leurs apprentissages et en développant des compétences transversales telles que l’autonomie, les stratégies d’apprentissage et les stratégies méta linguistiques. Le projet s'est focalisé sur l’enseignement d’Italien.
>> 8 UE ont été hybridées. Environ 100 étudiantes et étudiants en bénéficient chaque année. Les ressources créées sont réutilisables dans tous les cours d’Italien de niveaux A1 à B2. L'originalité de ce dispositif réside dans le fait que les ressources en ligne complètent les cours en présentiel, incitant ainsi les étudiants à réaliser des productions régulières, auxquelles ils bénéficient d'un feedback personnalisé de manière systématique.. - Hybridation de l’UE de préprofessionnalisation
-
L’UE de préprofessionnalisation est une nouveauté de l'accréditation 2022-2027. L’utilisation d’un outil numérique pour accompagner les travaux des étudiantes et étudiants a été pensée dès la conception. L’objectif de l’UE est de permettre aux étudiantes et étudiants de prendre conscience des compétences qu'ils ont acquises, de les mettre en pratique, de les mettre en valeur et de les utiliser.
>> La boite à outil numérique a pour objectif de les guider les étudiantes et étudiants dans le choix d’activités de préprofessionnalisation, d’accompagner la réalisation de ces activités et d’en rendre compte, d’obtenir de l’aide au besoin. Environ 3 700 étudiantes et étudiants de licence en bénéficient chaque année. La boite à outils numérique associée à l'UE de préprofessionnalisation s’avère efficace pour proposer aux étudiantes et étudiants une variété d’activités à accomplir, leur permettre de choisir et de s’engager dans plusieurs activités et rendre compte en ligne des activités réalisées à fin de validation. - Hybridation de deux modules de formation en français langue étrangère
-
L’objectif des modules est d’améliorer, dans le domaine de l’argumentation, la formation en FLE des étudiantes et étudiants venant étudier à l’Université. Le premier module vise la rédaction d’un texte exprimant une opinion ; le deuxième vise la rédaction d’une synthèse. Les modules sont entièrement à distance.
>> Une multiplicité de ressources très riches ont été créées et scénarisées pour ces deux modules de formation à l’argumentation universitaire. Ces modules ont un potentiel de diffusion très important : étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 inscrits à l’UE de langue transversale FLE (60 étudiantes et étudiants par an), étudiantes et étudiants étrangers en mobilité (Erasmus ou assimilé) qui suivent une UE de FLE dédiée (400 étudiantes et étudiants par an), étudiantes et étudiants étrangers inscrits en DU d’études françaises (200 étudiants par an), étudiantes et étudiants étrangers suivant le programme de mentorat international proposé par la direction des relations internationales (estimation : 400 étudiantes et étudiants utilisateurs par an).
Plus largement, le projet a fait progresser la communauté universitaire dans l'appropriation des pratiques d'hybridation :
- Montée en compétence du Service de pédagogie du Supérieur (SPS)
-
Le projet HYBRID IT a permis au Service de Pédagogie du Supérieur d’acquérir une expérience très significative, par la durée et l’ambition, de l’accompagnement d’enseignants investis dans l’hybridation de leurs enseignements et de la coproduction de ressources de formation à distance. La montée en compétence a porté particulièrement sur les points suivants : gestion de projets d’hybridation (organisation et suivi des travaux, relation avec les enseignants, articulation des décisions politiques, pédagogiques et techniques), scénarisation, Moodle, H5P, HTML, droits d’auteur. Par ailleurs HYBRID IT a financé la participation de deux agents au Moodle-Moot : le rassemblement des utilisateurs francophones de Moodle.
En plus du personnel recruté spécifiquement pour le projet, dont l’un a pu finalement obtenir un poste pérenne, l’ensemble du service a bénéficié de cette montée en compétence. En effet, chacun des 5 agents constituant l’équipe permanente a eu l’occasion de contribuer aux actions d’HYBRID IT, mais aussi parce que le mode de fonctionnement du service (partage d’expérience, formation par les pairs, réflexion collégiale en préparation des décisions) favorise la diffusion des savoirs. - Diffusion des pratiques et formation des enseignants
-
Les 17 enseignants et enseignants ayant contribué directement à la conception et à la production des UE hybridées dans le cadre du projet HYBRID IT ont développé leurs compétences, tant par l’expérience que grâce à l’accompagnement dont elles et ils ont bénéficié. Les travaux réalisés dans ce cadre favorisent la diffusion des pratiques d’hybridation : les enseignantes et enseignants échangent entre eux, le projet HYBRID IT est mis en avant, et les ressources produites servent d’exemple (notamment dans le cadre de l’accompagnement d’autres enseignants par le Service de Pédagogie du Supérieur).
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un contexte où plusieurs initiatives convergent pour penser l’hybridation comme une modalité pédagogique possible, répondant à certains besoins contextuels. Il s’agit notamment des réponses à d’autres appels à projet sur l’hybridation (comme la participation de l’Université Lumière Lyon 2 au projet HYPE-13), du financement spécifique pour la formation des enseignantes et enseignants au numérique, de la poursuite des pratiques mises en place durant les périodes de confinement, du développement et de la légitimité croissante du service d’appui à la pédagogie (avec ou sans numérique), ainsi que de la création d’un réseau d’enseignants référents pédagogie et numérique au sein des différentes composantes.
L’articulation entre les activités en présentiel et à distance s’impose progressivement comme un élément incontournable de la conception pédagogique, et est systématiquement abordée dans les formations à la pédagogie, les journées d’étude, etc. Ainsi HYBRID IT a contribué au financement de deux journées d’étude (sur le jeu sérieux et sur l’évaluation des acquis) dont l’hybridation était une des facettes incontournables.
Au-delà de l’Université Lumière Lyon 2, la diffusion s’effectue par les échanges dans les réseaux d’enseignantes et enseignants et d’ingénieurs pédagogiques. La diffusion au niveau national est assurée, pour trois actions sur quatre, par une présentation en internet (comprenant quasiment toutes les ressources dans le cas des cours de TIC) des productions réalisées dans le cadre d'HYBRID IT : - Progression des pratiques inclusives
-
Le projet HYBRID IT a contribué à faire progresser les pratiques inclusives, en synergie avec d’autres actions : schéma directeur du handicap, conférences sur la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) et l’accessibilité, projet INCLUDE en réponse à l’appel à projet Démonstrateurs du numérique dans l’enseignement supérieur.
Par exemples :
- Les deux UE de formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont été révisées après avoir été relues par un étudiant mal-voyant, en coopération avec la Mission handicap de l'Université. Cette expérience a contribué à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques dans l’utilisation de Moodle.
- Les ressources proposées en Italien complètent le cours en présentiel et vont dans le sens préconisé par la CUA de multiplier les modalités d’apprentissage d’une même compétence.
- Les deux modules de FLE visent une meilleure formation des étudiantes et étudiants étranger sur une compétence fondamentale à l’Université, l’argumentation, en vue de faciliter leur intégration sociale et académique. - Production de repères pratiques
-
Le projet HYBRID IT a été l'occasion de compléter les repères proposés par le Service de Pédagogie du Supérieur à la communauté universitaire dans le dossier Concevoir un cours à distance, hybride ou comodal. On y trouvera par exemple des questions à se poser lors de la conception, des propositions de scénario, la note de cadrage sur l'enseignement à distance à l'Université Lumière Lyon 2 ou encore un contrat type de cession de droits d'exploitation.
- Le soutien de la COMUE
-
La COMUE Université de Lyon a porté le projet et offert son support aux Universités partenaires. Elle a organisé des temps de dialogue et d'échanges de pratiques entre les quatre universités partenaires.
Suivre ce lien vers le site de l'Université de Lyon pour en savoir plus.
Contact
Marie-Karine Lhommé
Vice-Présidente Formation et Vie Etudiante
Pour aller plus loin
Résultats de l'appel à projet Hybridation des formations