Publié le 20 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020
le 27 novembre 2020
En distanciel (visio / live), En ligne

C'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·es dans des centaines de villes d'Europe, dont 14 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants.

Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·es comme vous ne les avez encore jamais vu.es ni entendu.es. Ils/elles se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités et des subtilités qu’ils/elles peuvent rencontrer pendant leurs travaux. L’occasion unique d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif.
Programme national
 

Pour chaque ville, une soirée singulière

Chaque soirée sera le reflet d'une proposition différente, selon les espaces d'accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. Les 14 villes partageront avec vous "Les petits secrets nocturnes", des variations sur le même thème, à l'image du dynamisme de chacune... La soirée de la région Auvergne Rhône-Alpes est organisée par la Rotonde, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l'école des mines de Saint‐Étienne.
Programme de notre territoire Saint-Etienne/Lyon/Clermont-Ferrand
 
L'Université Lumière Lyon 2 participe à cette 16ème édition à travers ses chercheur.es et enseignant.es- chercheur.es. Retrouvez ci-dessous les différents rendez-vous qu'ils/elles vous proposent.
 

Speed searching

De 18H à 23H - Le speed searching est un format intimiste, avec un nombre de places limité. Pour être sûr.e de pouvoir participer, inscrivez-vous dès à présent pour un ou plusieurs des créneaux horaires possibles (18h, 19h, 20h, 21h et 22h). Vous rencontrerez successivement trois chercheur.es durant ce créneau. Il n’est pas possible de choisir de rencontrer des chercheur·es en particulier. Les rencontres se feront via sur le logiciel Zoom. Vous n’êtes pas obligés de télécharger Zoom pour participer. Une fois inscrit·es, vous sera indiqué comment vous connecter quelques jours avant l’évènement.
 
JEROME DARMONT
Informatique
Enseignant-chercheur Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ERIC


Plongée en eau trouble
De nombreuses données numériques sont produites chaque jour : réseaux sociaux, GPS, e-commerce...  Jérôme s'intéresse au stockage des données sans les modifier grâce au concept de "lac des données"

>> Live Zoom - Speed Searching National - 27/11 de 18h00 à 22h40

TOLGA TEKIN
Sciences de l'Educ
Doctorant Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ECP


Gazouillis sur tableau noir
Et si Twitter permettait le développement professionnel chez les enseignants ? Tolga vous en dira plus !

>> Live Zoom - Speed Searching National - 27/11 de 18h00 à 22h40

ERIKA WICKY
Histoire de l'art
Chercheure Université Lumière Lyon 2, Laboratoire LARHRA


Sacré flair
Quelles odeurs émanaient des atelier de peintres entre le 18ème et 20ème siècle? Étaient-elles jugées toxiques? Comment ont-elles été combattues? Erika a des éléments de réponse ! [Cette recherche fait l'objet d'une bourse Marie SKLODOWSKA-CURIE (Commission Européenne).]

>> Live Zoom - Speed Searching National - 27/11 de 18h00 à 22h40

Plateforme numérique

Dès vendredi 27 novembre matin (00h01) : Accès à la plateforme numérique avec l’ensemble des contenus produits par 56 chercheur·es de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand (vidéos, podcasts, photos, jeux/défis). Camping, Bistrot, Square : retrouvez des vidéos d’anecdotes scientifiques des chercheur·es.
 
MARIANE KHOULE TALL - Science de l'Information et de la Communication
Doctorante CIFRE Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ELICO

Emancipation 2.0
Avec l’expérimentation Capacity Sainté (Ville de Saint-Etienne), Mariane étudie le pouvoir émancipateur du numérique dans 4 quartiers stéphanois et contribue au développement d'une politique territoriale en matière de médiation sociale et numérique.

>> Plateforme Numérique Genially - Vidéo Square

Que se passe-t-il dans un square ? Des gens font du sport, se promènent, sortent leur animal de compagnie, accompagnent leurs enfants, peignent ou photographient le paysage… et vous, que faites-vous au square ?
 
TESSA VERMEIR - Linguistique
Doctorante Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL

Langue(s) en danger
Tessa décrit le "so", une langue Bantu parlée au Cameroun et aujourd'hui menacée de disparition car de moins en moins de personnes la pratiquent.

>> Plateforme Numérique Genially - Vidéo Camping

Le grand air, les expéditions et les voyages sont au coeur de cet espace ! Que ce soit des anecdotes de parcours ou en lien direct avec leur sujet de recherche, le camping est l’occasion pour les scientifiques de vous amener dans leurs aventures et leurs péripéties.
 
 

Emission de Radio Campus « Entretiens Croisés »

Diffusion de l'émission de radio à 20H  
 
Entretiens croisés #2 avec Erika WICKY et Mylène PARDOEN

Erika WICKY - Chercheure Université Lumière Lyon 2, Laboratoire LARHRA
Histoire de l’olfaction
Quelle était l’odeur de la peinture entre le XVIIIe et XXe siècle ? Erika cherche à comprendre quel est son rôle dans notre rapport aux arts et au monde. Cette recherche fait l’objet d’une bourse Marie SKLODOWSKA-CURIE
Mylène PARDOEN - Chercheur.e, CNRS / Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne
Archéologie du paysage sonore
Mylène fouille le passé pour en restituer l’univers sonore. Son sujet de prédilection ? Reconstituer l’ambiance sonore de Paris au XVIIIe siècle.


Fête foraine : un concentré de jeux en tout genre pour découvrir les sciences en s'amusant !

Espace regroupant les jeux et les défis en lien avec les sciences.
 
EGIDIO MARSICO et Jennifer KRZONOWSKI- Linguistique
Egidio Marsico, Ingénieur Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL

A table !
Avec près de 7000 langues dans le monde (sans compter les dialectes), les linguistes ont du pain sur la planche !

Être chercheur.e, qu’est-ce que c’est ? De l'hypothèse au résultat se succèdent tout un tas d’éléments clefs, emboîtés tel des engrenages. Cette machine de savoir ne peut fonctionner que si tous ces éléments sont réunis et fonctionnels. Alors, êtes-vous prêtes à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les rouages d’une recherche réussie ?

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 27 novembre 2020
Toute la journée
Lieu(x) : En distanciel (visio / live), En ligne

Partenaires

La Nuit Européenne des Chercheur·es est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536