Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
le 15 octobre 2021

Mémoire de recherche d'un apprenti historien

Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.

En publiant son mémoire de maîtrise, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité donner la parole à Samuel Paty afin d’honorer sa mémoire, mais aussi de faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.

Se gardant de s’ériger en juges post-mortem du travail d’un apprenti historien, les éditeurs scientifiques accompagnent discrètement ce mémoire de fin d’études, soutenu en 1995. L’étudiant Samuel Paty y interrogeait les usages et les représentations sociales de la couleur noire aux XIXe et XXe siècles, alors que ce domaine de l’histoire culturelle était encore peu exploré.
 
  • Samuel Paty était professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire.
  • Christophe Capuano, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 jusqu’à peu, est désormais professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes. Il préside le jury du Prix Samuel Paty créé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en 2021.
  • Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Plus d'informations sur le site des Presses Universitaires de Lyon

Informations pratiques