Publié le 12 janvier 2021 Mis à jour le 23 février 2021
du 16 décembre 2020
au 31 mars 2021
En distanciel (visio / live)

S'informer étant une étape clef dans la construction de son projet, il est important de se renseigner sur son parcours d’études et les débouchés professionnels, les procédures de candidatures et de réorientation... Afin d'aider les futur.es étudiant.es et leurs proches à se repérer, l'Université organise ou participe à différents rendez-vous.

Compte tenu du contexte sanitaire, les événements ont dû être repensés pour s'adapter à la situation tout en répondant au mieux aux besoins de découvrir l’offre de formation, les modalités, le fonctionnement universitaire... Certains sont en cours de préparation.

Janvier
  • 27 et 30/01 - Journées de l'Enseignement Supérieur
    Vous êtes lycéen.ne et vous souhaitez découvrir les formations post-bac de l’Université Lyon 2 ? Nous vous proposons de participer aux Journées de l’Enseignement Supérieur virtuelles, les 27 et 30 janvier 2021.
    Au programme : visite virtuelle de nos campus, découverte de nos 14 portails de première année et de nos 5 BUT, échange par tchat...
  • 14 > 16/01 - Salon virtuel des études supérieures
    L'Université tiendra un stand virtuel pendant les 3 jours du salon et les ressources resteront consultables pendant 1 mois. Des permanences seront assurées par les conseiller.es du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (Scuio-IP).
    Que vous soyez lycéen.ne, étudiant.e, titulaire d’un bac + 1, + 2 ou + 3, parents ou professionnel.les de l’éducation, venez nous rencontrer, vous renseigner sur notre offre de formation et échanger avec nous dans ce salon entièrement digital.
Le Mois des licences professionnelles et des masters - du 1er au 31/03
Ce mois permettra aux étudiant.es de réfléchir à leur poursuite d'études, en licence professionnelle ou en master, mieux cerner les parcours et spécialités de l’offre de formation de notre université et faire un choix. Le programme permettra à chacun.e d'affiner son orientation et prendre connaissance des modalités d’accès et d’inscription aux formations (vidéos, conférences...)

Lumière sur l'Université... des cours pour les lycéen.nes
L'Université invite les lycéen.nes de seconde et de première à des cours magistraux de découverte afin de :
  • favoriser une meilleure connaissance de l’environnement universitaire ;
  • aider à clarifier voire construire un projet d’études dès la classe de Première, afin d’anticiper les choix d’orientation ;
  • limiter les erreurs d’orientation et le décrochage à l’issue de la licence 1.

Cette action s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite et tendent « à favoriser l’accès à l’Enseignement Supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence ».

Quand ? En mars (mais inscription en janvier / février). Les cours seront certainement également à distance.

En distanciel (visio / live)