Depuis sa création en 1984, le CFMI a formé 850 musiciennes et musiciens intervenants. Mercredi 16 octobre 2024, notre centre de formation de musiciennes et musiciens intervenant à l’école (CFMI) a célébré les 40 ans du diplôme universitaire de musicienne et musicien intervenant à l’école (DUMI). L'occasion de mettre en lumière ce diplôme atypique proposé par notre Université.
Le DUMI est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicienne ou musicien intervenant en milieu scolaire et, selon les compétences de chacune et chacun, à des missions d’enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant. Cette formation vise la capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l’école, en collaboration avec les enseignantes et enseignants, ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires. Les principales structures employant nos alumnis sont des collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale) ou des associations qui développent une activité d'intérêt général dans les domaines artistique, culturel et éducatif. |
1984 > 2024 : retour sur le chemin parcouru
Au cours de cette journée, en partant d’exemples et de projets concrets, inspirants et représentatifs du métier en mouvement, le CFMI a souhaité aussi interroger la formation qui y mène. Les relations étroites que la structure entretient avec le milieu professionnel permettent de faire évoluer régulièrement les contenus de formation, en résonnance avec des réalités singulières et diverses issues du terrain. Les maquettes de formation demeurent volontairement peu modélisantes et font une large place à la transférabilité des compétences. Autrement dit, elles cherchent à favoriser et valoriser l’inventivité des musiciennes et des musiciens intervenants qui sortent ainsi de leur formation « outillés » pour oeuvrer et s’adapter en permanence à des contextes très variables selon les territoires et la singularité des personnes. L’école restera au centre de leurs pratiques, comme lieu de vie, de culture et de socialité en principe fréquentée par toutes et tous. Des temps réflexifs avec des tables rondes ont permis de croiser les points de vue et apporter différents éclairages sur des problématiques partagées. Enfin des ateliers pratiques et des temps musicaux proposés par les étudiantes et les étudiants du CFMI ont rythmé cette journée.« Si les valeurs qui animaient nos prédécesseuses et nos prédécesseurs au moment de la création du DUMI sont restées très actuelles, une profonde mutation s’est opérée dans la place occupée par le coeur de métier des musiciennes et des musiciens intervenants dans les politiques culturelles. Des premiers militants opérant dans un champ largement associatif proche de l’éducation populaire, à la montée en puissance des collectivités territoriales et des politiques d’éducation artistique et culturelle, l’identité de la musicienne et du musicien intervenant a évolué, et le champ de ses missions avec elle. » - Cécile RICHARD, Directrice du CFMI
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Crédits photographiques : Gilles Beaudouin
Les personnalités présentes ♦ Ubavka ZARIC, Conseillère aux enseignements artistiques et à l’enseignement supérieur à la Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; ♦ Mathieu RASOLI, Délégué académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle ; ♦ Cédric VAN STYVENDAEL, Vice-président à la culture de la Métropole de Lyon ; ♦ Gérard AUTHELAIN, co-fondateur des CFMI et ancien directeur du CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 ; ♦ Cécile RICHARD, directrice du CFMI de l’Université Lumière Lyon 2. |