Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 11 février 2021
le 20 novembre 2020

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale accréditée par le ministère de l’Éducation nationale. Il a été créé par l’arrêté du 22 mai 2000, modifié par les arrêtés du 25 avril 2007 et du 6 décembre 2010 et du 4 novembre 2016.

 
Qu'est-ce que le CLES ?

 
C’est une certification de l’enseignement supérieur français à vocation internationale par son adossement au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle fait partie du réseau NULTE (Network of University Testers in Europe).
Cette certification d’Etat de niveau académique est ouverte aujourd’hui à tous les publics et permet de prouver sa maîtrise d’une langue étrangère selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil d’Europe. Elle peut s'inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue pour des projets de mobilité ou professionnels. Une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités en France et en France et Outre-Mer organisent régulièrement des sessions CLES. Le calendrier des sessions et la liste des établissements sont disponibles sur le site www.certification-cles.fr.
Depuis la fin de la phase d'expérimentation (2007), environ 300 000 candidat.es se sont inscrit.es au CLES. Cette certification valable à vie permet d'évaluer les compétences en langues des candidat.es selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil d’Europe.

La certification CLES est disponible en 10 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français langue étrangère (FLE), grec moderne, italien, polonais, portugais et russe.
Il ne s’agit pas d’un test de niveau par QCM mais d’un dispositif de certification complet mettant en œuvre les cinq compétences langagières décrites dans le CECRL. Les sujets des épreuves permettent d’évaluer les compétences de compréhension orale, compréhension de l'écrit, production écrite et orale, interaction orale. Ces 5 compétences sont transférables au domaine professionnel sur des mises en situation autour d'une mobilité (B1), de questions sociétales (B2), ou d'expertise dans son domaine de spécialité (C1).
Il n’est pas nécessaire de suivre des méthodes ou des cours spécifiques de préparation aux épreuves, chaque candidat.e peut se préparer de la manière qu’il estime la plus appropriée. Cependant, il est essentiel de connaître la nature et l’exigence des épreuves et de s’y entraîner comme pour tout autre examen. Un.e candidat.e sera admis.e à la certification seulement s’il/elle réussit l’ensemble des épreuves. 
Le CLES est une certification sans limite de validité qui permet aux candidat.es d'attester de leur niveau de compétences en langue pour des raisons personnelles, auprès d’une autre université, notamment à l'étranger dans le cadre d'un projet de mobilité, d’un employeur pour valoriser un parcours socio-professionnel, ou lorsqu’un organisme demande une certification officielle et une garantie sur la compétence linguistique de l’individu.
Le CLES à Lyon 2

L'Université Lyon 2 est accréditée Centre CLES  depuis l’année universitaire 2004 / 2005. La mise en œuvre du CLES  a fait évoluer les pratiques pédagogiques et a  permis d’organiser les groupes TD par niveau A1, A2, B1, B2, C1. Les dispositifs d’apprentissage ont adopté la perspective actionnelle sur laquelle s’appuie le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s'agit de tendre à intégrer l’action dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères par la réalisation de tâches. Nous passons ainsi de l’apprenant.e d’une langue à l’usager.e et à l’acteur/trice social.e, qui utilise la langue pour co-agir dans la vie réelle.
La politique des langues dans notre Université a toujours soutenu la certification CLES. Actuellement, tou.tes les étudiant.es en L2 et L3 sont exonéré.es des frais d’inscription pour une certification CLES par année universitaire. 

Depuis plusieurs années deux sessions CLES sont organisées par année universitaire :
- La 1re, en novembre, propose le CLES B2 Anglais et le CLES B2 Espagnol.
Cette session a été créée en réponse au besoin de certification des étudiant.es ayant un projet de mobilité et devant présenter leur dossier de candidature en décembre/janvier.
- La 2nde, en mars-avril, offre la certification CLES en  Allemand (B1,B2) , Anglais (B2, C1), Arabe (B1,B2), Espagnol (B1, B2, C1), Italien (B1, B2), Portugais (B1, B2), Russe (B1 ).
Chiffres des dernières sessions ayant eu lieu à Lyon 2 :
- novembre 2019 : 306 inscrit.es
- mars 2019 : 502 inscrit.es
Notre établissement est centre pilote cette année pour la session expérimentale CLES FLE (Français Langues Étrangère). Le CLES FLE (B1,B2) sera proposé lors de la session de mars 2021.
Témoignages
Ambre Joulie, étudiante L3 Lettres/histoire de l’art, certifiée CLES espagnol

« Étudiante en deuxième année de licence lettres/histoire de l’art, j’ai eu la chance de passer le CLES en novembre 2019. Lors de mon année de terminale, j’avais eu l’occasion de participer à la certification de langue organisée par l’université de Cambridge (le FCI), mais je regrettais de ne pas avoir de diplôme équivalent en langue espagnole ; c’est désormais chose faite ! 
La procédure d’inscription est extrêmement simple et peu coûteuse (voire gratuite), contrairement au FCI ou au TOEIC. Les sessions se déroulent le samedi matin, tout d’abord avec des tests de compréhension de l’écrit puis de l’oral l’après-midi. Puisque je devais travailler ensuite, ma requête de passer dans les premières a été acceptée aisément et c’était vraiment un soulagement de voir que tout était fait pour que l’on puisse passer l’examen dans les meilleures conditions qui soient. 
Le CLES m’a permis d’être acceptée plus facilement lors de ma demande d’Erasmus en Espagne, et constitue également un atout fort de mon CV. 
De plus, d’un point de vue plus personnel, je trouve très valorisant de pouvoir se placer dans un niveau de langue à l’aide d’une échelle internationale. Grâce à mon diplôme, j’ai pris confiance en mon niveau d’expression, que j’avais tendance à sous-estimer. 
Pouvoir passer le CLES a donc été une expérience très positive pour moi, et je recommande fortement à quiconque le peut de faire de même. »

Valentin Jay, étudiant en L3 Science Politique, certifié CLES anglais

« Je me suis présenté au CLES 2 Anglais en novembre 2019 avec pour but de valoriser mon futur dossier de candidatures Erasmus mais aussi pour un éventuel Master.
Pour l'épreuve orale, j'ai trouvé le débat avec un.e autre candidat.e pertinent, cela est moins stressant qu'un entretien en face à face avec un jury.
J’ai pu me préparer grâce aux nombreuses ressources proposées par l'Université sur Moodle ainsi qu’à l’aide des annales étudiées en cours d'anglais durant le semestre. »

Informations pratiques