Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2024
le 12 mars 2024
Tous les sites de l'Université

Il est porté à la connaissance de la communauté une information de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes concernant une épidémie de rougeole.

Plusieurs cas de rougeole ont été recensés dans la métropole Lyonnaise dernièrement, touchant des enfants de tout âge, mais aussi des adultes. L'ARS a chargé les établissements universitaires de relayer les éléments concernant cette épidémie auprès de leurs populations, étudiantes, étudiants et personnels.

En cas de question sur leur statut vaccinal, il convient de contacter son médecin traitant. Pour les étudiantes et étudiants, il peut s'agir du SSU, et pour les personnels de la médecine du travail.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations émanant de l'ARS, du SSU et de la Médecine Préventive de l'Université.

La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet par les sécrétions respiratoires (transmission aérienne). Depuis que le vaccin contre la rougeole existe, le nombre de rougeoles et les épidémies ont fortement diminué en France mais la maladie n'a pas disparu.

Les premiers symptômes apparaissent une dizaine de jours environ après la contamination par le virus : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. L'apparition de boutons sur la peau commence deux jours plus tard au niveau des oreilles, du visage puis s’étend en descendant sur tout le corps. En cas de symptômes évocateurs de la maladie, une consultation urgente avec votre médecin traitant doit être réalisée, afin d’avoir une confirmation biologique du diagnostic (analyses sur prélèvement salivaire).

Il peut y avoir des formes sévères (respiratoires, neurologiques) pouvant laisser des séquelles à terme. Les complications peuvent survenir à tout âge et sont d’autant plus fréquentes que les personnes sont vulnérables : femmes enceintes n'ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à 2 doses, enfants de moins d’un an (qui ne sont pas encore protégés par la vaccination), personnes immunodéprimées en raison de certaines maladies ou de certains traitements.

Pour être protégé à vie contre la rougeole, il convient :
•    D’avoir eu la rougeole ou bien au moins une vaccination pour les personnes nées avant 1980;
•    D’avoir eu deux vaccinations contre la rougeole pour les personnes nées après 1980.
Ces informations sont disponibles sur votre carnet de santé.

En cas de question sur votre statut vaccinal, n'hésitez pas à vous rapprocher en priorité de votre médecin traitant.
Dans le cas où vous n’en n’ayez pas, il est possible pour les étudiantes et étudiants de contacter le SSU et pour les personnels la médecine de prévention, pour vérifier le statut vaccinal.

Tous les sites de l'Université