Publié le 14 novembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
le 2 septembre 2024

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2024, Guillaume Gourgues a succédé à Julien Théry en tant que responsable scientifique des Presses universitaires de Lyon (PUL).

 
Maître de conférences en science politique à l’UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) au sein de notre Université, Guillaume Gourgues est chercheur au laboratoire Triangle. Ses recherches portent sur la démocratie participative et la participation publique, les conflits du travail et les politiques macroéconomiques, la sociologie de l’action publique ainsi que la décentralisation et les politiques locales. Il a notamment publié, Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral (avec Claude Neuschwander, Raisons d’Agir, 2018) et L’action publique saisie par ses « publics » (avec Alice Mazeaud, Presses universitaires du Septentrion, 2018).

Ce qui vous a motivé à candidater ?

G. G. : « Ma candidature est liée au lancement de la collection Lignes de partage, active depuis 2023. En assurant la codirection de la collection, j'ai pu mesurer le dynamisme de l'équipe des PUL et me convaincre qu'il était de la responsabilité d'un éditeur scientifique public de rendre toujours plus accessible les apports des sciences humaines et sociales. Le succès des premiers ouvrages édités m'a donné envie d'aller plus loin. Le rôle des PUL n'est pas seulement de diffuser des travaux universitaires, mais d'aller chercher de nouveaux lectorats, de défendre la place de la recherche publique dans la société. J'ai voulu m'engager dans cette voie, clairement assumée par les PUL depuis plusieurs années. »
 

Quel est votre rôle ? En quoi consiste la fonction de responsable scientifique des PUL ?

G. G. : « La responsabilité scientifique est un bien grand mot qui renvoie surtout à un appui à l'équipe éditoriale, qui est le vrai cœur de la machine. Mon rôle consiste à participer activement aux discussions que suscitent les nombreuses propositions d'ouvrage que nous recevons, à la fois sur le fond (scientifique) et la forme, à m'impliquer dans l'animation des comités de lecture et des comités éditoriaux, à appuyer les directrices et directeurs de collection autant que possible, à imaginer des projets... Il s'agit également de définir et porter la voix des PUL sur des sujets centraux de l'édition scientifique : la science ouverte, qui ne doit pas sacrifier les emplois de la chaîne de production des livres (des graphistes aux libraires), le rapport aux normes de l'édition privée, la mainmise des multinationales de l'édition scientifique sur les recherches académiques... Bref, une responsabilité stimulante et enthousiasmante, si je la rapporte à toutes celles qui incombent aux enseignants-chercheurs aujourd'hui dans la gestion administrative des établissements. »

 

Vos projets pour les PUL ?

G. G. : « Continuer à creuser nos sillons ! Ma seule ligne de conduite pour les années à venir est de maintenir la cohérence de la ligne éditoriale, à partir des collections mais aussi des sujets que nous avons investis hors collection, tout en restant très ouvert vis-à-vis des projets qui nous parviennent, pour ne pas rater des livres et des thèmes importants. Les PUL ont leur rôle à jouer dans la défense d'une édition scientifique publique misant sur l'exigence scientifique, la diffusion et l'accessibilité. »

 
Les Presses universitaires de Lyon (PUL), maison d'édition de l'Université Lumière Lyon 2, publient depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue, qui compte plus de 1 000 titres, s'enrichit d'une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'épistémologie ou encore les études de genre.

Informations pratiques