Publié le 4 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021
du 7
au 18 juin 2021

Afin de procéder au renouvellement de la représentation étudiante au sein du Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER), un scrutin est organisé exclusivement par correspondance du 7 au 18 juin 2021.

Qui vote ?
Il s'agit d'un suffrage indirect par l'intermédiaire de grand.es électeur/trices. Pour notre Université, seul.es les élu.es étudiant.es titulaires des conseils sont électeur/trices.
→ Télécharger la liste électorale définitive des grand.es électeur/trices

Vous êtes concerné.es ? Pensez à communiquer à la DAJIM votre adresse postale afin de vous assurer de la bonne réception du matériel électoral qui vous sera transmis entre le 25 mai et le 4 juin en lettre recommandée avec accusé réception uniquement (pas de retrait en mains propres).

Qui sont les candidat.es ?
Quelles sont les échéances ?
Calendrier Entre le 25/05 et le 4/06 : envoi du matériel électoral aux grand.es électeur/trices
Du 7 au 18/06 : vote par correspondance
24/06 : dépouillement
Le CNESER

Organe consultatif placé auprès du/de la Ministre chargé de l'enseignement supérieur ou du/de la Ministre chargé.e de la recherche, le CNESER assure la représentation des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et celle des établissements publics. Il donne notamment son avis sur :

• les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement ;
  • les bilans établis par l’État, à destination des institutions européennes, sur la mise en œuvre des stratégies européennes d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • la répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements ;
  • les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche ;
  • les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique ;
  • le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les modalités et demandes d’accréditation ;
  • la carte des formations supérieures et de la recherche ;
  • la création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes ;
  • la liste des formations.

Par correspondance