Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 17 mars 2023
du 14
au 15 mars 2023
du 14/03 à 9h au 15/03 à 17h

Les 14 et 15 mars 2023, les doctorant.es sont appelé.es à voter en ligne pour choisir leurs représentant.es à la Commission de la recherche (CR) du Conseil académique (CAc).

À l'issue du scrutin et vu l'avis du Comité électoral consultatif rendu le 16/03, la Présidente de l'Université proclame les résultats suivants (arrêté 2023-70).
Sont déclaré.es élu.es :
Secteur DEG Secteur LSH
Au titre de la liste "Les Jurisiciens" : Rémi Vaucher (titulaire) / Florent Jonery (suppléant). Au titre de la liste "Unité 2023" : Stépheline Guiguené (titulaire), Marius François (titulaire), Sarah Leveau (titulaire) et Renaud Mabire-Yon (titulaire).
La Commission recherche (CR) fait partie de ce que l'on appelle couramment "les conseils centraux", les avis et les décisions de ces instances concernant l'ensemble de l'Université. La CR a en charge notamment la répartition de l’enveloppe des moyens alloués à la recherche et elle est consultée pour l’adoption des règles de fonctionnement des laboratoires. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiant.es de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Parmi les 38 membres de cette commission, 5 représentent les doctorant.es inscrit.es en formation initiale ou continue :
1 siège titulaire et 1 siège suppléant pour le secteur des disciplines juridiques, économiques et de gestion
4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants pour le secteur lettres, sciences humaines et sociales.
Qui vote ?

Pour pouvoir voter, vous devez figurer sur la liste électorale. Vous en faites automatiquement partie si vous êtes inscrit.e à l'Université pour l'année 2022/2023 dans le cadre de la préparation en vue de la préparation d’un diplôme de 3e cycle. Les doctorant.es devront voter pour les candidat.es représentant leur secteur de formation.
Il sera possible prochainement de vérifier si vous êtes bien inscrit.e, et si ce n'est pas le cas, vous pourrez en faire la demande.

Les listes électorales sont consultables ci-dessous uniquement après authentification à l'intranet (accès restreint à la communauté Lumière Lyon 2) :
Formulaires relatifs aux listes électorales : demande d'inscription pour les auditeur/trices ou de modification pour les usager.es
Plus de détails : article 6 de l'arrêté électoral.
Pour qui ?

Pour être candidat.e, il est nécessaire de figurer sur les listes électorales. Le dépôt des candidatures est obligatoire avant le 6 mars 2023 à 12h (même échéance pour le dépôt des professions de foi). Les listes de candidatures sont à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception ou à déposer en mains propres à la DAJIM.
Les listes de candidat.es doivent être présentées par secteur de formation et être établies sur des formulaires spéciaux délivrés par la DAJIM, être composée alternativement d’un.e candidat.e de chaque sexe et être accompagnées d’une déclaration individuelle de candidature, selon le modèle fourni par l’administration, signée par chaque candidat.e (qu’il s’agisse d’un.e titulaire ou d’un.e suppléant.e), mentionnant le nom de la liste et son rang de classement sur la liste, et de la photocopie de la carte IZLY ou à défaut d’un certificat de scolarité.

Pour le secteur LSH
- Au titre de la liste « UNITÉ : la liste Unie pour la vie de la recherche à l’Université » :
1 - Stépheline GUIGUENE
2 - François MARIUS
3 - Sarah LEVEAUX
4 - Renaud MABIRE-YON
Profession de foi
Pour le secteur DEG
Au titre de la liste « Les Juristiciens » :
1 - Rémi VAUCHER
2 - Florent JONERY
→ Aucune profession de foi n'a été communiquée
Arrêté n°2023-54 portant recevabilité des listes de candidatures dans le cadre de l'élection des représentant.es des doctorant.es au sein de la Commission de la recherche
Une liste a été déclarée irrecevable (elle ne comportait pas un nombre de candidat.es au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléant.es à pourvoir)
Formulaires de candidature (dépôt de liste et déclaration individuelle)
Plus de détails : article 7 de l'arrêté électoral.
Comment voter ?

Le vote est exclusivement en ligne, entre le 14 mars 2023 à 9h et le 15 mars 2023 à 17h. Chaque électeur/trice ne peut voter que pour une liste de candidat.es, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation des candidat.es. Le vote par procuration n’est pas admis.

Les modalités pratiques seront détaillées plus précisément à l'approche du scrutin.
Plus de détails : articles 2 et 9 de l'arrêté électoral.

Quelles échéances ?
Publication de l'arrêté électoral le 2/02/2023
Affichage des listes électorales le 20/02/2023
→ demande d'inscription jusqu'au 8/03 minuit
→ demande de correction jusqu'au 13/03
Dépôt des candidatures et des professions de foi le 6/03/2023à 12h
Affichage des candidatures et des professions de foi à compter du 6/03/2023
Envoi des professions de foi des listes candidates aux électeur/trices par courriel sur l’adresse fournie par l’Université au plus tard le 10 mars 2023
Scrutin en ligne du 14 mars à 9h au 15 mars 2023 à 17h
Dépouillement public le 15/03/2023 à partir de 17h30 en salle BEL.124 (campus BdR)
Proclamation des résultats dans les 3 jours suivant la fin des opérations électorales.

Les listes électorales et formulaires seront publiés par la suite.

Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) :