Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023
du 15 juin
au 31 juillet 2023

Vous vous retrouvez en difficulté pour la rentrée prochaine car vos candidatures sont toutes refusées ou en attente ?

Des candidatures sont encore possibles, parfois jusqu'en septembre :
  • Pour une entrée en L1 : une phase complémentaire est prévue sur la plateforme Parcoursup du 15 juin au 12 septembre,
  • Pour les étudiant.es souhaitant entrée en L2, L3, LP ou M2 : une 2e vague est parfois prévue dans la formation choisie sur la plateforme eCandidat du 5 au 17 juillet. Merci de vérifier ces dates pour chaque formation.
  • Pour les étudiant.es souhaitant entrée en M1 : une 2e vague est prévue sur la plateforme eCandidat du 6 au 17 juillet pour les formations, qui à la suite de la phase principale Mon Master, n'ont pas rempli leur capacité d'accueil et n'ont pas de liste d'attente.
Votre situation :
Vous êtes candidat.e en L1 ou en BUT

Vous êtes très loin sur une liste d'attente sur Parcoursup ou vous êtes sans réponse positive à la fin de la phase principale : cliquez pour quelques conseils

Quelques dates :
  • Du 15 juin au 12 septembre 2023 : je peux participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles,
  • À partir du 1er juillet 2023 : je peux solliciter depuis mon dossier la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de mon académie pour m'aider à trouver une formation au plus près de mon projet >> Envoyer un message via la rubrique "contact" de votre dossier Parcoursup

À noter : Ne pas oublier de classer ses vœux en attente (du 30 juin au 3 juillet).

Pour toute interrogation sur vos démarches de candidatures et modalités d'admission via Parcoursup, contactez la référente pour l'Université Lumière Lyon 2.

Vous êtes candidat.e en M1

Vous êtes refusé.e à tous vos vœux sur Mon Master ou vous êtes encore sur liste d'attente au 21 juillet ? Vous devez saisir le recteur (procédure dite de saisine) si vous avez fait au moins 5 candidatures, dans au moins deux mentions différentes, dans au moins deux établissements différents.

Nouveau : pour les formations qui à la suite de la phase principale Mon Master n'ont pas rempli leur capacité d'accueil et n'ont plus de liste d'attente, une 2e vague est prévue du 6 au 17 juillet. Toutes les infos.

Attention, cette phase de candidature est indépendante de la phase principale Mon Master et de la saisine. Elle ne concerne que les formations non en tension.

Vous êtes candidat.e en L2, L3, LP, M2

Vérifiez bien qu'il n'existe pas des formations susceptibles de vous intéresser avec une campagne encore ouverte sur la plateforme eCandidat.