Publié le 14 mars 2021 Mis à jour le 6 avril 2021
le 15 mars 2021
Campus PDA et BDR

Engagée en matière de développement durable et de gestion écologique et consciente de sa responsabilité éco-citoyenne, l'Université installe des écocendriers sur les campus afin de réduire l'impact des mégots de cigarettes. Jetez vos mégots dans ces nouveaux cendriers, ils seront recyclés !

Peut-être avez-vous repéré à votre retour sur les campus d'étranges bornes... 20 ont déjà été installées sur chacun des campus, Berges du Rhône et Porte des Alpes. Avez-vous identifié de quoi il s'agit ?

écomégots - campus PdA

écomégots - campus PdA

écomégots - campus PdA

écomégots - campus BdR

écomégots - campus BdR

écomégots - campus BdR

L'Université a opté pour la solution proposée écomégot ® avec l'installation de cendriers un peu particuliers. Ils fonctionnent comme des bornes de collecte, relevées par Emerjean, un chantier d’insertion situé dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne. Cette solution est ainsi expérimentée et, en fonction des premiers retours, il sera envisager de déployer des écocendriers complémentaires. Les collectes de mégots sont assurées à vélo, afin de minimiser l'impact carbone, selon des modalités respectant la législation en vigueur. Considérés comme écotoxiques, les mégots relèvent d'une filière de valorisation spécifique. écomégot ® garantie la traçabilité et la transparence dans le suivi des déchets. Les mégots deviennent alors un combustible se substituant aux énergies fossiles. Fumeurs, fumeuses, merci à chacun.e d'utiliser ce nouvel équipement !

Opération Campus propre - novembre 2019 En chiffres
En novembre 2019, les associations UniVert Lumière et Qui Nettoie Si Ce N'est Toi ? (QNSCNT) ont ramassé plus de 1 500 mégots en 1h30 campus Porte des Alpes. Ils sont tout aussi nombreux campus Berges du Rhône, notamment aux abords de la cafétéria des quais.
Un mégot pollue 500L d’eau et que grâce aux premiers 2kg collectés dans les cendriers du campus, c’est 5 882 353 litres d’eau non polluée !
Le saviez-vous ?
Les mégots jetés dans les écocendriers sont par la suite transformer en matière, un brevet officialise d'ailleurs ce procédé de recyclage des mégots en plastique. En effet, une des substances les plus présentes dans le filtre des cigarettes est l’acétate de cellulose... qui est de la base plastique.
En utilisant les écocendriers, vous contribuez à offrir une seconde vie aux déchets, mais aussi à la création d'emploi pour des personnes qui en sont éloignées, la collecte des cendriers sur les campus étant assurée par un chantier d’insertion local.


Le processus de valorisation

Informations pratiques

Date(s)

le 15 mars 2021

Lieu(x)

Campus PDA et BDR