Publié le 10 février 2025 Mis à jour le 12 février 2025
le 12 février 2025

L'Université Lumière Lyon 2 lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin de valoriser l'ensemble de ses formations et d'encourager les candidatures sur les plateformes Parcoursup, eCandidat et MonMaster.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions menées pour valoriser les formations de l’Université auprès de nos publics. Elle vient compléter les nombreux salons et événements d'information et d'orientation auxquels l’Université et les composantes participent activement tout au long de l’année et notamment depuis décembre 2024. Elle vise également à pallier partiellement l’annulation de la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l'Université en offrant aux futurs étudiants et étudiantes et à leurs parents une meilleure visibilité sur l’offre de formation et la vie universitaire de notre établissement.

 
Quels sont les objectifs de cette campagne ?

Elle repose sur trois messages clés, adaptés à chaque public cible :

Pour les lycéennes et lycéens
(entrée en BUT 1ère année, L1 ou Licence pro en 3 ans)
"Tout commence à l’Université Lumière Lyon 2 : découvrir, apprendre, réussir"
→ Cette accroche présente la notion de nouvelle étape de vie, de valorisation de l'offre et de la qualité de nos formation ainsi que du cadre de vie étudiant et de l’environnement des campus.
>> Voir la page
 
Pour les étudiantes et étudiants
titulaires d’un Bac+3 (entrée en Master ou Licence pro)
"Cultivez votre différence, préparez votre avenir : faites le choix de l’Université Lumière Lyon 2"
→ Cette accroche insiste sur l’insertion professionnelle, des parcours de spécialisation en Master et des opportunités pour enrichir son parcours et se projeter vers l’avenir et le marché du travail.
>> Voir la page
Pour les parents, prescriptrices et prescripteurs
"Tout commence à l’Université Lumière Lyon 2 : découvrir, apprendre, réussir"
→ Nous avons réutilisé l'accroche à destination des lycéennes et lycéens afin de présenter l'offre de formation de l'Université tout en offrant une vision claire des atouts, des valeurs et de l’environnement universitaire.
>> Voir la page
 
 
Déploiement d'un dispositif impactant et dynamique
 

48

visuels
réseaux sociaux

12

vidéos
réseaux sociaux

3

landing pages
selon les cibles

 
Pendant combien de temps et sur quelles plateformes ?
Cette campagne se déroulera sur un mois pour les lycéennes et lycéens ainsi que pour leurs prescripteurs, et un mois et demi pour les étudiantes et étudiants visant un Master ou une Licence Professionnelle. Elle sera visible sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok en fonction des différents publics.
 
 
Cette campagne a été réalisée par la Direction de la Formation et la Direction de la communication et de l'évènementiel, avec l'agence Vu du Web, titulaire du Lot 1 du marché public "Prestation de service pour la diffusion de campagnes de communication web et réseaux sociaux".

Informations pratiques