Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 6 septembre 2021
le 7 mai 2021

Conçu par des psychologues et chercheur.es en psychologie de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (IREPS-BFC) et de l'unité de recherche Développement individu processus handicap éducation (DIPHE) de notre Université, ETUCARE est un programme numérique pour promouvoir la santé mentale. Destiné particulièrement aux étudiant.es, mais accessible à tou.tes, il permet de devenir acteur/trice de sa santé mentale.

et méthodologie
Pour profiter de la vie au maximum et réaliser son plein potentiel, il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique. Dans le tourbillon quotidien, avec l'accumulation du stress, il arrive qu'on néglige son bien-être et on oublie de prendre soin de soi et de ses relations avec les autres. Il est "normal" de traverser des périodes de stress pendant ses études, mais quand le stress s'installe de manière durable, il peut commencer à affecter la capacité à apprendre et à étudier, le sommeil, l'humeur et le bien-être général. À la longue, cela peut mener à un inconfort ou à un mal-être voire contribuer au développement de certains troubles psychologiques comme la dépression ou les troubles anxieux.

Bonne nouvelle ! Il existe un certain nombre de stratégies efficaces que l'on peut utiliser pour gérer le stress et prendre soin de votre santé mentale pendant vos études. Le programme ETUCARE va vous enseigner des stratégies pratiques pour gérer le stress et prendre soin de votre santé mentale pendant vos études.

Un programme co-construit avec des étudiant.es

Cette initiative répond à une demande de l'Agence régionale de santé (ARS), dans le cadre du plan régional de prévention COVID de l’ARS mis en place pendant le 2e confinement (octobre 2020). Les étudiant.es sollicité.es ont rapidement fait part de leur mal être pendant cette période compliquée et incertaine. Dès le départ, l'idée a été de co-construire le programme avec un groupe d’étudiant.es lors de sessions participatives pour définir le nom, les éléments de la charte graphique (logo, environnement graphique, couleur, typologie), les thématiques et l'intitulé des modules, ainsi que la stratégie de communication pour inviter les étudiant.es à s'inscrire au programme. Les propositions créatives ont été soumises au vote des étudiant.es de la Région Bourgogne Franche-Comté via un sondage en ligne. Après un pré-teste auprès d'un groupe de 30 étudiant.es volontaires afin de s'assurer de son acceptabilité (satisfaction, facilité d'utilisation, compréhensibilité des contenus, etc), le programme est désormais ouvert à tou.tes.

Une collaboration avec le laboratoire DIPHE

C'est Anne Theurel, chargée de projets au Pôle Développement, Recherche, Évaluation de l'IREPS-BFC, qui connaissant les travaux de recherche de Rebecca Shankland, professeure des universités en psychologie du développement à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheure au DIPHE, a proposé de l'associer au projet ETUCARE. Travaillant dans le champ de la santé mentale, notamment la résilience, le maintien de l'engagement, Rebecca Shankland a également participé il y a quelques années à la création du programme CARE, dont l'efficacité a été démontrée sur la santé mentale des étudiant.es pendant la période de crise actuelle. Cet acronyme signifie Cohérence, Attention, Relation, Engagement. Il permet d’apprendre à prendre soin (« to care ») de soi, des autres et de l'environnement. Il s'agissait de penser à une adaptation destinée aux étudiant.es et pouvant être suivi en ligne, en auto-apprentissage.
Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, le programme enseigne ainsi des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer les forces individuelles qui contribuent au bien-être psychologique.

Programme
ETUCARE est constitué actuellement de 8 modules (environ 6h de contenu), à suivre à son rythme, chacun proposant :
  • une formation interactive dans laquelle on découvre des explications, conseils et des stratégies pratiques pour prendre soin de sa santé mentale ;
  • des activités et ressources à visionner ou à télécharger ;
  • un bilan du module et un plan d'action ;
  • des questionnaires pour évaluer certaines dimensions de sa santé psychologique (qualité du sommeil, symptômes dépressifs, etc).
Quels sont les objectifs de chaque module ?
  • Santé mentale : on fait le point ;
  • Je gère le stress ;
  • Je cesse de remettre à plus tard ;
  • Je dors bien ;
  • J'apprends à me connaître ;
  • Je régule mes émotions ;
  • Je crée des relations épanouissantes ;
  • Je prends soin de moi...
Comment accéder au programme ?
  • Se rendre sur la plateforme : https://elearning.ireps-bfc.org/ ;
  • Cliquer sur "nouveau compte".
    Toute personne peut créer un compte, qu'elle soit étudiant.e ou non. Le nom d'utilisateur/trice et le mot de passe choisis lui permettront ensuite d'accéder aux différents modules.

Chacun.e peut ainsi progresser à son rythme, en fonction de ses besoins.
Notez que le programme est toujours en cours de construction et peut encore évoluer.