Publié le 20 décembre 2024 Mis à jour le 6 janvier 2025
du 6
au 20 janvier 2025

À la suite des élections organisées les 4 et 5 décembre 2024 pour renouveler les membres des conseils centraux, l’Université lance un appel public à candidatures pour 5 des personnalités extérieures appelées à siéger au sein du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration de l’Université occupe une place centrale dans la gouvernance de l'Université. Instance exécutive, il détermine la politique de l’établissement dont le vote du budget, l’approbation du contrat d’établissement, l'approbation du bilan social ou encore l’adoption du règlement intérieur de l’Université.
 
Le CA  comprend 36 membres : 18 enseignantes-chercheuses & enseignants-chercheurs et enseignantes & enseignants, 6 personnels administratifs & administratives, ingénieures & ingénieurs et de bibliothèques, 6 étudiantes et étudiants et enfin 8 personnalités extérieures. Celles-ci représentent donc 21% des membres du CA.

Appel à candidatures

Parmi les 8 personnalités extérieures siégeant au Conseil d'administration :
♦ 3 représentent des collectivités territoriales ou entités (Région Auvergne Rhône-Alpes, CNRS et Métropole de Lyon ), nommées par leur institution respective ;
♦ 5 sont désignées par les membres élus du Conseil d'administration, à la suite de leur candidature.
Leur mandat, d’une durée de 4 ans, court à compter de la première réunion convoquée pour l’élection du Président ou de la Présidente de l’Université. 
 
Quels sont les profils recherchés ?
L’Université lance un appel public à candidatures pour 5 des personnalités extérieures appelées à siéger au sein du Conseil d’administration et correspondant aux profils suivants :
♦ une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
♦ un ou une représentante des organisations représentatives des salariés ;
♦ un ou représentante d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
♦ un ou représentante d’un établissement d’enseignement secondaire public ;
♦ une personnalité exerçant des responsabilités sociales, relevant du domaine artistique, culturel, scientifique ou humanitaire.
Quels sont les autres critères pris en compte ?
La qualité d’ancienne ou d’ancien diplômé de l’Université Lumière Lyon 2 sera prise en compte dans la mesure où au moins une de ces cinq personnalités doit être un ancien diplômé ou une ancienne diplômée de l’établissement.
♦ Le choix final des personnalités tient compte de la répartition par sexe afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes parmi les 8 personnalités extérieures membres du conseil d’administration.
 

Modalités pratiques

Date et heure limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2025, 12h (midi).
 Les candidatures seront adressées exclusivement par mél à l’adresse suivante : dajim@univ-lyon2.fr. Elles comporteront une copie de pièce d’identité, un curriculum vitae et une déclaration de candidature accompagnée des pièces justificatives.
Le mandat des personnalités extérieures, d’une durée de 4 ans, court à compter de la première réunion convoquée pour l’élection du Président ou de la Présidente de l’Université le 6 février 2025, pour laquelle elles siègent à part entière et bénéficient d’une voix délibérative au Conseil d’administration. Les personnalités extérieures siègent à titre bénévole.  Le Conseil d’administration est réuni sous une fréquence mensuelle.

Informations pratiques

Contact

Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) :