Un premier groupe de travail s'est réuni autour de la question des punaises de lit, un sujet identifié comme prioritaire par les mairies dans le cadre des contrats locaux de santé et socialement vif. La force de cette initiative était de permettre, en donnant une place importante à la société civile, de mieux comprendre les enjeux liés à la présence des punaises de lit et de coordonner des actions concrètes pour renforcer la prévention et l'accompagnement.
Où? Au Biodistrict de Gerland Quand? Le 8 Octobre 2024 Qui?
|
---|
Le mardi 8 octobre dernier avait lieu la 1ere rencontre d’un des groupes de travail thématique de ShapeMed@Lyon.
Organisé au Biodistrict de Gerland, sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ce temps était consacré à la question des punaises de lit. Un sujet soulevé par les mairies lors des contrats locaux de santé. Il s'agit d'une question socialement vive depuis la prolifération des punaises de lit en France à l'automne 2023, largement commentée par les politiques et les médias.
Il constituait un moment original visant à mettre en relation les personnes clefs du site lyonnais (scientifiques, associatifs, secteur privé et public) travaillant sur ces petits insectes afin d’évoquer les possibles synergies entre les projets existants et parvenir, potentiellement, à en faire émerger de nouveaux.
La force de cette après-midi, a été d’aller bien au-delà du monde de la recherche. Il a été fait une place importante à la société civile partie prenante des enjeux sanitaires posés.
Ainsi, des chercheuses et des chercheurs étaient présents mais elles et ils côtoyaient des porteuses et des porteurs de projets associatifs, des travailleuses et travailleurs des bailleurs sociaux et des fonctionnaires des collectivités locales.
Dans cette diversité des actrices et acteurs venus échanger, était aussi présents Céline de Laurens, adjointe au maire de Lyon, en charge de la santé, de la prévention et de la santé environnementale.
Ainsi, cette après-midi fût une occasion de renforcer les liens entre politiques et monde de la recherche et d’évoquer les enjeux sociaux et politiques de la prolifération des punaises de lit.
En effet, si celles-ci ne sont pas, en elles-mêmes, un problème de santé publique – car elles ne transmettent par exemple pas de maladies - elles ont des conséquences sur le bien-être et la santé mentale des habitants ainsi que sur la qualité de vie plus largement.
Il est donc nécessaire d’associer tous les acteurs concernés pour mieux calibrer les recherches et la mise en place de solutions sur le sujet.
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus