Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 18 février 2025
le 26 septembre 2024
Hors les campus

Un projet de recherche participative de la Boutique des Sciences qui souligne l’implication des initiatives autour de l’écologisation des pratiques des habitant.es du 9ème arrondissement de Lyon et renforce ce sujet dans la vie politique locale.

Contexte du projet

 
Type de projet Stage de recherche participative de Master 2 de 6 mois accompagné par la Boutique des Sciences
Associations partenaires  Mouvement de Palier & Zéro Déchet Lyon
Etudiant Célia Mébarki, étudiante en M2 Sociologie / Recherches en Commun et Transitions Territoriales (Université Lumière Lyon 2)
Titre du mémoire « L’écologisation des pratiques : entre contrainte et satisfaction »
Chercheur associé Béatrice Maurines, Professeure des Universités en Sociologie (Université Lumière Lyon 2)
 
Aperçu de la recherche

Ce projet de recherche, co-construit dès le printemps 2023 par la BDS et les deux associations partenaires, a été développé par Célia Mébarki entre février et l’été 2024 dans le cadre d’un stage de recherche. 

La recherche s’est appuyée sur une expérimentation « Quartier Zéro Déchet » développée depuis 2021 par les associations Mouvement de Palier et Zéro Déchet Lyon à l’échelle du quartier Valmy. Dans ce cadre, elle a permis d’analyser les modalités, freins et leviers à l’écologisation des pratiques (c’est-à-dire l’adoption ou la transformation des pratiques quotidiennes vers davantage de durabilité) des habitants du 9e arrondissement en prenant pour points d’entrée 6 lieux/structures fédérant un certain nombre de pratiques dites écologiques (jardins, composteurs, recycleries).

La recherche a notamment permis d’identifier deux leviers fondamentaux pour l’écologisation des pratiques : la pratique manuelle et la pratique collective. Elle a également permis de mettre en perspective l’expérimentation « Quartier Zéro Déchets » en soulignant les implications politiques et sociales liées aux transitions écologiques, et de la situer à l’échelle de l’arrondissement entier, ainsi qu’au sein d’enjeux écologiques plus vastes que la stricte réduction des déchets.

Restitution

Une restitution publique de ce projet a été organisée le 26 septembre 2024 à l’Agora, tiers-lieu citoyen de Lyon 9e en présence de 15 participants et d’un élu municipal, François Genouvrier, 1er Adjoint à la Transition écologique, patrimoine et éclairage public.

Après une rapide remise en contexte du projet par les associations partenaires et la Boutique des Sciences, l’étudiante a pu partager sa méthodologie et les principaux résultats de sa recherche. Deux objectifs ont structuré ce temps : rassembler l’ensemble des personnes qui ont activement participé à la recherche (bénévoles associatifs, personnes rencontrées, salarié.es, etc.), ainsi que permettre leur interconnaissance et projection collective à l’échelle du quartier et de son avenir écologique.
Pour ce faire, les personnes présentes ont été invitées à participer à un temps d’interconnaissance permettant de partager les objets, événements et expériences marquants pour elles dans leur rapport à l’écologie. 

Ensuite, un atelier de prospection a été proposé pour permettre à chacun d’identifier les projets/idées qu’ils/elles souhaiteraient voir mettre en place à l’échelle du quartier, pour plus d’écologie, et de partager les ressources et besoins associés à ces projets.

Suites et perspectives

Les apports de cette recherche seront prochainement appropriés par les deux associations partenaires et nourriront leurs actions locales en faveur de la réduction des déchets.
Les associations ont également poursuivi leurs échanges sur le terrain de la réduction des déchets avec Marion Crétinon, 2 ème Adjointe du 9ème arrondissement, élue à l'emploi, l'économie durable et la vie commerçante, ce qui suggère un renforcement de l'implication de ces initiatives dans la vie politique locale.
Depuis la fin du projet, les deux associations ont poursuivi leurs actions. Par ailleurs, la mairie du 9e arrondissement organise actuellement un événement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

En outre, un autre projet Boutique des Sciences se déroulera en 2024-2025 dans le 9e arrondissement, en lien avec le Conseil de Quartier, et autour de la thématique du patrimoine arboré. Il permettra aux membres du conseil de quartier, aux élu.es de la commune et à la Boutique des Sciences de continuer à explorer ensemble la pluralité des modes d’habiter dans un contexte de transitions.

  

Liens et apports à la vie publique

 

Parmi les 15 participants à cet événement public se trouvait François Genouvrier, 1er Adjoint à la Transition écologique, patrimoine et éclairage public. Celui-ci a souligné l’intérêt de cette démarche de recherche embarquée, qui permet d’éclairer autrement la vie de quartier tout comme les enjeux de transition écologique et de réduction des déchets. L'élu s'est également dit très intéressé par le dispositif de la Boutique des Sciences, qu'il ne connaissait pas, et par l'idée d'accueillir des apprentis chercheurs locaux.

Les analyses scientifiques développées dans le cadre de ce projet permettent ainsi d’éclairer d’autres projets se développant à l’échelle du 9e arrondissement et de faciliter leur mise en place. Les projets se poursuivent avec un autre projet Boutique des Sciences se déroulera en 2024-2025 dans le 9e arrondissement, en lien avec le Conseil de Quartier, et autour de la thématique du patrimoine arboré, dont l'élu François Genouvrier à pris connaissance.

 
Les ateliers proposés lors de la restitution ont donc permis de mettre en visibilité auprès des élu.es l’amplitude des appréciations de l’écologie, ainsi que et la diversité et la dimension fédérative des initiatives locales déjà mises en place par les habitant.es.

​​

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Agora, tiers-lieu citoyen de Lyon 9e