Publié le 15 mai 2025 Mis à jour le 20 mai 2025
le 13 mai 2025
Hors les campus
Au cours des Premières journées de Rencontres Scientifiques du CO MISCIB "MODÉLISER, SIMULER ET EXPÉRIMENTER L'URBAIN", une séquence sous forme de huis-clos a été organisée, un temps dédié a la discussion entre la Science et la Politique.

Ce temps capsule organisé par la Direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2, et soutenu par le projet européen ENGAGEgreen, visait à nourrir le dialogue entre chercheurs et politiques. 

Il s’agissait dans un premier temps de laisser les chercheurs et les politiques échanger entre eux autour du thème « Gérer les ruines », un sujet à la fois libre et technique, pour laisser libre cours à la discussion. S’en est suivi une restitution en plénière, grâce à Pierre Houssais, Directeur de la Prospective et du Dialogue Public à la Métropole de Lyon, qui a eu la difficile tâche de rapporter cet échange auprès du public; aidé d’une restitution graphique proposée par Constance Ruiz, Anthropologue, Ergonome et Artiste, pour ouvrir le débat.  

Cet espace de dialogue, qui représentait une expérimentation, a permis de joindre des regards et expériences et d’aborder des enjeux issus de monde souvent éloignés. Pour cela nous avons eu la chance d’accueillir - Agnès Thouvenot, Première adjointe au maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, l'urbanisme et l'habitat  - Marc Uhry, Chargé de mission Prospective et Transformation Sociale, Ville de Villeurbanne, - Rachel Linossier, Maîtresse de Conférence en urbanisme à l'Université Lumière Lyon 2, Chercheuse au Laboratoire Triangle, et - Elena-Bianca Botea, Professeure en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2, Chercheuse au Laboratoire LADEC.

Ces échanges approfondis ont permis de faire émerger des points de convergence, des interrogations partagées, des expériences, mais aussi des approches complémentaires.  
Au-delà du constat, cette rencontre à mis en évidence une envie partagée de prolonger le dialogue, en s’inscrivant dans un travail plus en amont et pérenne des projets d’aménagement urbain.

L’objectif commun : Mieux comprendre l’autre pour pouvoir mieux agir.  
 

Logo ENGAGEgreen

CO MISCIB Présentation

Logo CO MISCIB

 
EU FUNDED

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Campus La Doua - Amphithéâtre Jean Capelle 

Partenaires

Centre Opérationnel MISCIB
 

Contact