Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024
Ce module a pour objectif de décrypter la notion de médiation, en analysant la relation entre les dispositifs de médiation et les postures de médiation. L’exploration des dispositifs de médiation mis en place entre des univers à priori disjoints (les publics et les créateur/trices, les écoles et les lieux culturels, la science et l’art, les instances publiques et les citoyens et citoyennes « lambda », etc.) pose trois questions :
 
  • que dit l’organisation de ces médiations de la teneur de l’expérience qui doit être vécue : expérience sensible, expérience cognitive, familiarisation, production de sens, apprentissages individuels ou collectifs, etc. On se demandera jusqu’à quel point les dispositifs de médiation prescrivent des formes d’attention, des rapports spécifiques aux œuvres, aux savoirs et aux autres.
  • quelles postures sont en jeu pour les participant.es à ces situations de médiation : artistes/médiateurs, médiatrices, sachant.es/non-sachant.es, expert.es/néophytes, etc. On se demandera par exemple comment les rapports de forces, asymétries et divergences préexistantes peuvent se retrouver plus ou moins reproduites ou reconfigurées dans l’expérience de médiation.
  • quelles logiques institutionnelles sont à l’œuvre dans des dispositifs plus consolidés, ou dans des situations récurrentes (présentations d’œuvres, d’artistes, de projets culturels). On se demandera comment est-il possible de former à ces modalités de médiation, dans une optique de professionnalisation mais également d’interrogation critique.
Pré-programme prévisionnel :

Des interventions autour de la Médiation en éducation ; la Médiation par l'art et la Médiation culturelle ; la Médiation en droit et la résolution des conflits ; la Médiation thérapeutique. Ce module sera aussi l'occasion d'effectuer des visites et d'avoir des temps réflexifs avec 4 partenaires : le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts, la Clinique de la Médiation, et un partenaire en éducation scientifique.

Responsable
Claire POLO
Format
Session intensive du 13 au 17 janvier 2025
 
CAMPUS DATE CRENEAU
BDR 13/01/2025 9-12
BDR 13/01/2025 13-15
BDR 13/01/2025 15-17
BDR 14/01/2025 9-11
BDR 14/01/2025 11-13
Hors les murs 14/01/2025 14-18
Hors les murs 15/01/2025 9-13
BDR 15/01/2025 14-16
BDR 16/01/2025 10-12
Hors les murs 16/01/2025 14-18
BDR 17/01/2025 9h30-12h30
BDR 17/01/2025 14-17

Pour toute question contactez : motifs@univ-lyon2.fr