Mise à jour le 18 juil. 2025
Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 18 juillet 2025
Ce module a pour objectif de décrypter la notion de médiation, en analysant la relation entre les dispositifs de médiation et les postures de médiation. L’exploration des dispositifs de médiation mis en place entre des univers à priori disjoints (les publics et les créateur/trices, les écoles et les lieux culturels, la science et l’art, les instances publiques et les citoyens et citoyennes « lambda », etc.) pose trois questions :
 
  • que dit l’organisation de ces médiations de la teneur de l’expérience qui doit être vécue : expérience sensible, expérience cognitive, familiarisation, production de sens, apprentissages individuels ou collectifs, etc. On se demandera jusqu’à quel point les dispositifs de médiation prescrivent des formes d’attention, des rapports spécifiques aux œuvres, aux savoirs et aux autres.
  • quelles postures sont en jeu pour les participant.es à ces situations de médiation : artistes/médiateurs, médiatrices, sachant.es/non-sachant.es, expert.es/néophytes, etc. On se demandera par exemple comment les rapports de forces, asymétries et divergences préexistantes peuvent se retrouver plus ou moins reproduites ou reconfigurées dans l’expérience de médiation.
  • quelles logiques institutionnelles sont à l’œuvre dans des dispositifs plus consolidés, ou dans des situations récurrentes (présentations d’œuvres, d’artistes, de projets culturels). On se demandera comment est-il possible de former à ces modalités de médiation, dans une optique de professionnalisation mais également d’interrogation critique.
Pré-programme prévisionnel :

Des interventions autour de la Médiation des conflits ; la Médiation thérapeutique ; la Médiation artistique et culturelle et la Médiation en éducation scientifique. Ce module sera aussi l'occasion d'effectuer des visites et d'avoir des temps réflexifs avec 4 partenaires : le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts, la Clinique de la Médiation, et un partenaire en éducation scientifique.

Responsable
Claire POLO
Format
Session intensive du 12 au 16 janvier 2026
 
SÉANCE Enseignant DATE CRENEAU CAMPUS
Lancement Claire POLO 12/01/2026 9h30-12h30 BDR
Médiation des conflits Adrien Bascoulergue 12/01/2026 13h30-15h30 BDR
Médiation thérapeutique Lila-Aglaïa MITSOPOULOU-SONTA 12/01/2026 15h30-17h30 BDR
Médiation artistique et culturelle Diakha Sow 13/01/2026 9-11h BDR
Médiation en éducation scientifique Benoît Urgelli 13/01/2026 11-13h BDR
Présentation et appropriation de la grille Camille Jutant 13/01/2026 14-15h BDR
Guidage temps réflexif pour restitution Camille Jutant 16/01/2026 10-12h BDR
Bilan des minis stages et du MOTIF Claire Polo 16/01/2026 13-16h BDR
Musée des Confluences
Clinique de la médiation
CFMI/Ferme du Vinatier
Musée de l'Imprimerie
Benoît Urgelli ou Camille Jutant
Adrien Bascoulergue
Diakha Sow
Claire POLO
À venir À venir Hors les murs

Pour toute question contactez : motifs@univ-lyon2.fr