Mise à jour le 23 août 2022
Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 23 août 2022
Ce module a pour objectif de sensibiliser des étudiants de différentes disciplines aux enjeux de la recherche-création, en assumant trois partis pris :
  • un caractère exploratoire, qui donne une place centrale à l’expérience des invité-e-s et des participant-e-s, aux échanges entre étudiant-e-s aux parcours divers ;
  • la place donnée à des praticiens qui décryptent leur propre démarche de recherche-création (nécessité de formaliser ces invitations et de prévoir un cadre de présentation et de mise en situation)
  • l’investigation, chaque année, d’une notion-clé de la recherche-création permettant de réunir différentes disciplines, des enjeux de recherche multiples, et des modalités de production/restitution variées pour les étudiants (termes retenus jusqu’ici : terrain, réflexivité, cadres, dispositifs, méthode).

Le module défend une perspective critique. Pour cela, il propose à la fois : d’observer ou d’analyser des démarches de recherche-création ; de nourrir une auto-réflexion tout au long des séances ; de la restituer sous forme d’une production, dont le format pourra varier (texte, dessin, reportage photo, composition sonore, etc.). Le module prévoit des retours d'expérience, des temps d'échange et de mise en situation, des invitations d'artistes.

Pré-programme prévisionnel :
des interventions de Olivier Givre, Mireille Losco, Cécile Richard, Spyros Franguiadakis, Dario Marchiori, Julie Sermon et Julie Noirot, et des artistes, pour balayer le thème en anthropologie, théâtre, musique et sociologie.

Dario MARCHIORI
Format

9 séances en cycle les mardis soirs au S1 18-20h le 27/09 ; 11/10 ; 18/10 ; 08/11 ; 15/11 ; 22/11 ; 29/11 ; 06/12 et 13/12

+ 1 journée de restitutions et présentations le 24/01