Mise à jour le 31 mai 2023
Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Le 14 mai dernier, l’équipe de la Chaire TrALIM est allée à la rencontre du grand public, au festival de culture scientifique Pop’Sciences, des échanges riches et stimulants !

Tralim à pop sciences
La Chaire Tralim était au Festival Pop’Sciences le dimanche 14 mai à Villeurbanne pour proposer au public des animations illustrant les travaux de recherche autour des transitions alimentaires de trois disciplines en sciences sociales : l’archéologie, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. C’est une centaine de familles, curieuses et intéressées par l’alimentation du passé comme celle du futur et des enjeux des transitions alimentaires qui se sont présentées toute la journée aux trois stands proposés par la Chaire.

Stud’Archéo, association de médiation scientifique d’archéologie représentée par Bérénice Chamel (chercheuse) et plusieurs étudiant.es, proposait deux jeux. Le premier jeu « Le Chronocube » permettait de découvrir la chronologie de la domestication de différentes espèces animales, de céréales et de légumineuses et l’apparition de la préparation de différentes boissons. Chaque participant pouvait ensuite repartir avec plusieurs recettes d’époque : bière, dattes fourrées aux pignons de pin ou patina de poire. Le deuxième jeu, « La Villa », visait à découvrir les fonctions des différents espaces d’une villa romaine et les ustensiles qui y étaient utilisés à partir d’une carte au sol.
Studarchéo
Alimentation
Olga Mélique (doctorante à Lyfe) proposait à chaque visiteur et visiteuse de répondre à une question : « Pour vous qu’est-ce que l’alimentation en 3 mots ? » pour discuter des différentes représentations, habitudes et expériences associées à l’alimentation. Des post-it multicolores ont ainsi garni, au fur et à mesure de la journée, un tableau permettant d’observer des mots comme « santé », « besoins », «partage » mais aussi « plaisir » ou « agriculture », montrant ainsi la diversité des idées associées à ce qu’est l’alimentation. Son stand proposait également de la documentation sur les questions alimentaires traitées par la Chaire pour approfondir certaines questions : alimentation et maladies, repas au travail, néophobie alimentaire des enfants, etc.

Enfin, Albane Berneuil Fouiller (doctorante au Centre Max Weber) a invité les curieux.euses à échanger sur les différentes perceptions de la qualité alimentaire dans la transition à partir de photographies diverses d’aliments, de modes de production, de commerces, etc. Ces photos étaient un support pour échanger sur la diversité et l’évolution des représentations associées à la qualité alimentaire (gustative, sanitaire, éthique,…). Elle proposait ensuite un jeu sur le décryptage de labels et certifications permettant de juger de la qualité alimentaire à partir de différents critères : commerce équitable, terroir, agriculture biologique,… mais aussi les pièges marketing à éviter !
Alimentation à po sciences
Une journée à la rencontre du grand public que nos chercheur.e.s pourront réitérer notamment à l’occasion de la Fête de la Sciences à l’Université Lumière Lyon 2 le 7 octobre prochain.