Mise à jour le 31 mai 2023
Publié le 31 mai 2023 – Mis à jour le 31 mai 2023
Le 14 mai dernier, l’équipe de la Chaire TrALIM est allée à la rencontre du grand public, au festival de culture scientifique Pop’Sciences, des échanges riches et stimulants !
Stud’Archéo, association de médiation scientifique d’archéologie représentée par Bérénice Chamel (chercheuse) et plusieurs étudiant.es, proposait deux jeux. Le premier jeu « Le Chronocube » permettait de découvrir la chronologie de la domestication de différentes espèces animales, de céréales et de légumineuses et l’apparition de la préparation de différentes boissons. Chaque participant pouvait ensuite repartir avec plusieurs recettes d’époque : bière, dattes fourrées aux pignons de pin ou patina de poire. Le deuxième jeu, « La Villa », visait à découvrir les fonctions des différents espaces d’une villa romaine et les ustensiles qui y étaient utilisés à partir d’une carte au sol.
Olga Mélique (doctorante à Lyfe) proposait à chaque visiteur et visiteuse de répondre à une question : « Pour vous qu’est-ce que l’alimentation en 3 mots ? » pour discuter des différentes représentations, habitudes et expériences associées à l’alimentation. Des post-it multicolores ont ainsi garni, au fur et à mesure de la journée, un tableau permettant d’observer des mots comme « santé », « besoins », «partage » mais aussi « plaisir » ou « agriculture », montrant ainsi la diversité des idées associées à ce qu’est l’alimentation. Son stand proposait également de la documentation sur les questions alimentaires traitées par la Chaire pour approfondir certaines questions : alimentation et maladies, repas au travail, néophobie alimentaire des enfants, etc.
Enfin, Albane Berneuil Fouiller (doctorante au Centre Max Weber) a invité les curieux.euses à échanger sur les différentes perceptions de la qualité alimentaire dans la transition à partir de photographies diverses d’aliments, de modes de production, de commerces, etc. Ces photos étaient un support pour échanger sur la diversité et l’évolution des représentations associées à la qualité alimentaire (gustative, sanitaire, éthique,…). Elle proposait ensuite un jeu sur le décryptage de labels et certifications permettant de juger de la qualité alimentaire à partir de différents critères : commerce équitable, terroir, agriculture biologique,… mais aussi les pièges marketing à éviter !