Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Mener l'enquête avec les étudiant.es ingénieur.es autour de l'intégration des enjeux socio-écologiques dans leur formation et leurs parcours

Stage attribué à Elie Vince, Master 2 Sociétés et Biodiversité / Transformations et Transition Socio-Ecologique (MNHN)
Enseignante référente : Nelly Pares
Chercheur ressource : Hugo Paris
Association : L'Observatoire des Formations Citoyennes

L’Observatoire des Formations Citoyennes est une association rassemblant des acteurs/trices de la recherche en sciences humaines et sociales et des acteurs/trices des écoles d’ingénieur.es (enseignant.es, chercheurs/ses, étudiant.es, ancien.nes étudiant.es, etc.). L’OFC mène des études au sein des écoles d'ingénieur.es sur différents aspects de leur formation, en lien avec les enjeux socio-écologiques, et dans une démarche participative.

Ce stage vise à co-construire en lien avec les membres de l’OFC, ainsi que des étudiant.es ingénieur.es du site Lyon-Saint-Etienne, une démarche de recherche participative et expérimentale portant sur la place et l’influence des enjeux socio-écologiques et politiques dans la formation et les trajectoires des étudiant.es ingénieur.es.En effet, la vitesse des changements qui s’opèrent dans nos sociétés, qu’ils soient environnementaux, économiques, politiques et sociaux, imposent de nouvelles analyses du rôle social et technique de l’ingénieur.e et de sa formation. De fait, les étudiant.es ingénieur.es sont de plus en plus sensibilisé.es aux défis sociaux et environnementaux et, par conséquent, questionnent de plus en plus leur formation et son utilité environnementale et sociale. Ils/Elles interrogent le sens de leur métier, de leur formation, le lien entre leurs actions en tant qu’ingénieur.es et les défis sociaux et environnementaux actuels.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la double problématique (évolutive) suivante : comment les enjeux socio-écologiques sont intégrés, articulés, avec ou sans tension, au sein d'une formation en ingénierie, y compris dans la vie étudiante et dans les aspirations professionnelles des élèves ? En outre, dans quelle mesure une recherche sur les étudiant.es ingénieur.es peut-elle être conduite avec et par ils/elles-mêmes ?

Consultez l'offre de stage initiale.