Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 16 septembre 2024 Mis à jour le 24 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Médiation par le cheval et Santé Globale : comprendre les liens entre bien-être et nature lors des actions d'un centre de thérapie par le cheval du montbrisonnais

Association : Biodynamicaval
Stage attribué à Marie-Frédérique Mouaha, étudiante en Master 2 de Psychologie Sociale à l'Université Lumière-Lyon 2
Enseignante-référente : Christine Morin-Messabel, professeure en psychologie sociale, chercheuse au Pôle de Psycologie Sociale (PoPS)


 

L'association Biodynamicaval est la section thérapie du poney-club de Montbrison (SLEM) qui accueille les publics en difficultés de tout ordre (psychologie, physique, social...). Elle propose une prise en charge adaptée à chacun, notamment avec des actions de médiation par le cheval (Equipraticie relationnelle), de thérapie avec le cheval ou des séances d'équitation adaptée sous forme de séances individuelles ou de groupe.
En collaboration avec Biodynamicaval-Slem et son équipe, ce stage se propose d'étudier les actions de médiation équine du centre équestre. Interface entre la santé humaine, animale et environnementale, ces activités offrent une occasion originale d'enquêter sur les applications locales du concept "One Health/Santé Unique". Elles permettent aussi de se questionner sur les effets de la médiation équine sur le bien-être des participants et leur rapport à la nature et aux animaux. 
Ainsi, l'objectif de se stage sera de contribuer à répondre aux questionnements nés des discussions entre la Boutique des Sciences et Biodynamicaval. Ceux-ci s'articulent autour de la problématisation (évolutive) suivante : dans quelle mesure les actions de médiations équines viennent transformer le rapport à la nature ? comment caractériser cette rencontre entre humains, animaux et environnement et quels en sont les possibles effets sur le bien-être et la santé des participantes et participants ?


 

Qu'est-ce que ce projet à permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre février et juin 2025, par Marie-Frédérique Mouaha, étudiante en Master 2 de Psychologie Sociale, à l'Université Lumière-Lyon 2. Outre son mémoire de fin d'étude, ce stage a permis de construire plusieurs outils qui pourront être utiles au centre équestre pour mieux comprendre ses actions de médiation par le cheval : 
 
  • Un rapport synthétique de 14 pages résumant et rendant accessibles les principaux résultats de ce travail
  • Une grille d'évaluation pour permettre aux équipes de Biodynamicaval d'évaluer les effets des médiations équines et de continuer par elles et eux-mêmes la réflexion enclenchée
  • Une restitution orale interne pour débattre des résultats
  • Un poster scientifique que les équipes du centre équestre pourront mobiliser lors de leurs présentations extérieures