Stage Boutique des Sciences : Intégration des vécus des réfugiés et demandeurs d’asile pour leur apprentissage du français FLE
Stage attribué à Victor Philippon, Master 2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO), Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent : Ludivine Jamain
Association : ERIS
L’association ERIS est un restaurant associatif qui fonctionne aussi comme un espace pour l’apprentissage du français. Il y est proposé un enseignement alternatif et participatif adapté en général aux populations migrantes, et orienté particulièrement aux personnes nouvellement arrivées qui ont réalisé une demande de protection internationale et qui ont la volonté de s’intégrer en France (demandeurs d’asile et réfugiés).
Depuis 2010, la France est confrontée à une arrivée importante de demandeurs d’asile. Une fois en France, une longue période d’attente débute pour les personnes demandeuses d’asile, au cours de laquelle elles ne sont pas autorisées à travailler. Cette période d’inactivité engendre très souvent un état de fragilité psychologique (sentiment de solitude, perte d’estime de soi, manque de sens…) et nuit à terme à l’intégration des migrants en France. De plus, cette situation détériore le regard que porte le pays d’accueil vis-à-vis de ces personnes, qui ne maîtrisent ni la langue française ni les codes culturels.
Dans ce contexte, les personnes sont confrontées au quotidien à de nombreuses problématiques qui ne sont résolues que de manière partielle et temporaire, ce qui impacte négativement les possibilités d’engagement d’apprentissage du français, alors même que cet apprentissage pourrait représenter une clé supplémentaire dans la résolution des mêmes problèmes qui préoccupent les apprenants.
Ce stage vise ainsi à co-construire avec l’équipe d’ERIS une connaissance de ces problématiques, pour répondre plus précisément à la question : quelles sont les conditions qui favorisent ou obstruent la capacité des apprenants à intégrer puis mettre en valeur ces apprentissages dans le cadre d'une insertion dans la société lyonnaise/ française ?