Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Implications des modes d’organisation sur le rapport et les conditions de travail dans les collectifs agricoles

Stage attribué à Claire Guillot, Master 2 Ergonomie / Travail et Transitions Ecologiques et Sociétales
Enseignant référent : Pascal Béguin
Association : La Jardinière - Réseau de Fermes en Partage

L'association La Jardinière, créée en juin 2012, a été initiée par une communauté de développeurs de projets dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour objet de concevoir, étudier, expérimenter, accompagner et promouvoir de nouvelles formes de coopération et d’innovation économique dans le champ de l’économie sociale, solidaire (ESS) et écologique et de tester de nouvelles modalités de mutualisation et de coopération entre personnes, projets et/ou structures. Elle s'implique plus prioritairement depuis 2019 dans le domaine agricole en tissant un réseau de fermes localisées en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association coordonne donc aujourd’hui un réseau de fermes collectives : un modèle encore peu connu bien que porteur de pistes intéressantes pour la transition agroécologique en termes de méthodes de production alimentaire, d’organisation du travail sur les fermes et pour le renouvellement des générations agricoles.

Ce stage vise à co-construire avec la Jardinière, et plus particulièrement avec les salarié.e.s des fermes collectives volontaires une démarche d’observation et d’analyse de l’organisation et du rapport au travail dans les collectifs agricoles. En effet, la thématique du rapport au travail dans le monde agricole est largement reconfigurée par les nouveaux profils arrivant en agriculture et par le renouvellement des formes d’organisation du travail dans ce secteur singulier (SCOP, SCIC, Coopératives de travail, Salariat, GAEC…). Plusieurs collectifs agricoles d’AURA souhaitent à travers cette recherche participative contribuer à l’étude des expérimentations menées dans leurs fermes en termes d’organisation du travail. En filigrane ces collectifs s’interrogent sur différents enjeux : en quoi et sous quelles conditions les expérimentations menées en termes d’organisation du travail dans les collectifs agricoles répondent-elles aux aspirations des futurs travailleurs ? Traduisent-elles une évolution des aspirations sociétales vis-à-vis du travail, notamment en agriculture (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, temps de travail, rémunération, recherche d’épanouissement…) et permettent-elles d’y répondre
effectivement ? Quel est l’impact des collectifs agricoles sur les parcours professionnels (au moment de l’installation mais aussi au cours de la carrière et pour les nombreux travailleurs de passage sur les fermes) ? Quelle est la pertinence des modèles de collectifs agricoles vis-à-vis des nombreux enjeux en agriculture (sociaux, économique, agroécologique…).

Dans ce cadre, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier ces questionnements et de contribuer à répondre à problématique (évolutive) suivante : quels bénéfices et quels inconvénients apportent les systèmes d’organisation du travail mis en place dans les collectifs agricoles en termes de conditions de travail et de parcours professionnels ?

Consultez l'offre de stage initiale.