Stage Boutique des Sciences 2024 :
Explorer les représentations de ce qui fait "ressource" dans les territoires de montagne : perceptions, modes de gestion, responsabilités et implication citoyenne
Association : Transitions des Territoires de Montagne (2TM)
L’association Transitions des Territoires de Montagne (2TM) a été créée en 2020, dans l’objectif premier de co-organiser en 2021 les États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne en collaboration avec l’association Moutain Wilderness. Depuis, le rôle de 2TM s’est reconfiguré : l’association endosse un rôle d’observation de l’écosystème montagnard et des initiatives de transitions engagées par les territoires . Elle fédère et met également en relation une diversité d’acteurs/trices de la montagne (collectivités, représentant.es socio-professionnel.les, associations, acteurs/trices de la recherche, etc.). En 2024, l’association organisera à nouveau les États Généraux de la Transition des Territoires de Montagne.
Ce stage vise à conduire avec 2TM, ainsi qu’avec les acteurs/trices de terrain des territoires montagnards accompagnés par l’association, un travail d’enquête exploratoire autour des représentations et des modes de gestion des « ressources » au sein des espaces montagnards (eau, forêts, bois, minerai mais aussi paysages, refuge de biodiversité, capital naturel, loisirs, tourisme, etc.). En premier lieu, qu’est-ce que le terme générique de « ressource » désigne-t-il ? Quels enjeux et jeux d’acteurs se dessinent autour des ressources disponibles en montagne (eau, bois, forêt, minerai, neige et glace, etc.) ? Comment et pour qui émergent en parallèle de nouvelles ressources, moins matérielles, à protéger (paysages, cadre et qualité de vie, sociabilités, ressources touristiques, etc.) ? Plus généralement, comment cette notion est-elle appropriée, réactualisée mais aussi redéfinie aujourd’hui dans les territoires de montagne ? Comment cette nécessité de gérer ce qui fait « ressource » communique-t-elle avec l’émergence de mécanismes de citoyenneté singuliers en montagne ?
Dans ce contexte, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : quelles sont les représentations individuelles et collectives de ce qui fait/peut faire ressource aujourd’hui en montagne et quels sont les rôles et responsabilités que se donnent aujourd’hui les collectivités, ainsi que les acteurs/trices privé.es et les citoyen.nes vis-à-vis de ces « ressources » ?
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 13 novembre 2023.
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Morgane MONTAGNAT
Chargée de projets pour la Boutique des Sciences
morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr