Mise à jour le 15 oct. 2025
Publié le 16 septembre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Cuisine en collectif et santé mentale :  effets des actions sur le bien-être d'une association d'éducation populaire à Villeurbanne

Association : Potinambour
Stage attribué à Aïcha Mistoihi, étudiante en Master 2 Politique Sociale et Développement territorial à l'Université Jean Monet de Saint-Étienne
Enseignante-référente : Dominique Belkis, maitresse de conférence en Sociologie, chercheuse au Centre Max Weber

Potinambour est un association d'éducation populaire. Elle organise, encadre et anime des ateliers en rapport avec l'alimentation et sa production sur la métropole de Lyon. Elle propose régulièrement, en appliquant une approche ludique sur les principes de l'éducation populaire, des ateliers de cuisine, des apéro-rencontres autour de l'alimentation, des visites de producteurs ainsi que des ateliers de sensibilisation. L'association sensibilise la population dans sa diversité. Elle œuvre auprès de personnes âgées, d'enfants, en milieu scolaire ou périscolaire, d'ados, de personnes en situation de handicap psychique ou mental et de personnes en précarité.

Ce projet, issu d'une réflexion en santé, porte son attention autour des ateliers animés par les animatrices et animateurs de l'association. Il ambitionne de porter son regard, non plus sur les seuls effets immédiats et le plaisir procuré par les actions de cuisiner, mais d’avoir une focale plus large, celle des effets sur le temps long. Il veut, ainsi, voir ce que produit de plus durable ces ateliers, notamment vis-à-vis de la santé mentale.

Ainsi, l'objectif de ce stage sera de contribuer à répondre aux questionnements nés des discussions entre la Boutique des Sciences des l'Université Lumière-Lyon 2 et Potinambour. Ceux-ci s'articulent autour de la problématisation (évolutive) suivante : en quoi le fait de cuisiner à plusieurs des produits frais change le rapport à l'alimentation ? en quoi a-t-il une influence sur la santé mentale ?

 

Qu'est-ce que ce projet à permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre janvier et juin 2025, par Aïcha Mistoihi, étudiante en Master 2 Politique Sociale et Développement territorial à l'Université Jean Monet de Saint-Étienne.
Le questionnement de la recherche a dévié de la sollicitation initiale. Alors que l'objectif était de questionner les effets de la cuisine en collectif sur la santé mentale, une discussion entre l'association, Aïcha et sa directrice de mémoire, a conduit au le consta que les conditions avaient changées depuis le dépôt du projet. Cela rendait compliqué l'observation de cette question de la santé mentale. La recherche s'est progressivement réorientée vers une analyse séquentielle des conséquences du déménagement dans un nouveau quartier.
L'idée était d'étudier les modalités d'implication et de participation des habitants du quartier et les effets pour Potinambour de son changement de localisation.