Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 29 août 2024 Mis à jour le 24 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Conter et raconter C'est pas du Luxe ! Exploration collective des productions et modes de documentation d'une expérience au carrefour du social et de l'artistique

Stage attribué à Silvia Lizardo, M2 Développement d'Etablissements et de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DEPACI) à l'Université Lumière Lyon 2.
Enseignante référente : Camille Jutant
Chercheuse ressource : Sarah Cordonnier
Association : Festival C'est pas du luxe ! co-porté par la Fondation pour le logement des défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre), La Garance - Scène Nationale de Cavaillon et Le Village.

La Fondation pour le logement des défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne. Depuis 2012, elle co-porte la démarche C’est pas du luxe ! (CPDL). au titre d'un collectif associant La Garance – Scène nationale de Cavaillon, l’association Le Village, Emmaüs France, la Ville d’Avignon et de nombreux partenaires dont des artistes. Plus qu'un festival, C'est pas du luxe ! repose sur une démarche au long cours et à l'échelle nationale d'accompagnement de projets artistiques associant des artistes professionnels (sous forme d’ateliers et de résidences) à des associations de lutte contre les exclusions telles que des accueils de jour, des centres d’hébergement, des pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de demandeur.se.s d’asile. De la danse au théâtre, en passant par la musique, des créations radio, le cinéma et les arts plastiques, un temps fort réunit tous les deux ans ce foisonnement d’œuvres pour trois jours de festival tous les deux ans, au mois de septembre à Avignon. Les acteurs/trices impliqué.es étant convaincu.es de la force des pratiques artistiques partagées comme moteur de l’altérité, le festival, ouvert au grand public, invite à rencontrer l’autre, ensemble. Avec des créations participatives ou interactives, des représentations dans l’espace public, des espaces d’expression et de débats, le festival offre autant de temps de mixité ayant pour objet de permettre de vivre des expériences communes et changer de regard sur la précarité.

En 2023 et 2024, les acteurs/trices impliqué.es dans la démarche CPDL, convaincu.es de l’intérêt et de la singularité de l’expérience à la fois sociale, artistique, culturelle, collective du festival et de sa préparation, ont souhaité amorcer une démarche globale de recherche participative autour du festival, dans le but de l’analyser en tant que processus et en tant qu’évènement, au regard de ses trois dimensions esthétique, éthique et politique. Cette mission de stage s’inscrit donc dans ce contexte particulier de mise en place d’une démarche de recherche participative d’ampleur autour du festival et de la démarche globale de CPDL.

Dans ce cadre, le stage vise à co-construire avec les membres de la Fondation Abbé Pierre impliqué.es dans CPDL une démarche d’analyse de la manière dont CPDL a été documenté depuis sa création en 2012 au travers de divers types de productions, archives et sources (revues, journaux, BD, interviews, articles, affiches, site internet, etc.). Parallèlement, il s’agira d’observer comment le festival continue à être documenté, dans une dynamique nouvelle, notamment au travers de la démarche de recherche participative en cours. L'objectif de l'étudiant sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : que raconte et comment est racontée l’expérience CPDL au travers de la documentation produite autour de la démarche depuis 2012 ? Comment s’est construite et se recompose aujourd’hui une manière de « faire trace » autour de cette démarche à la fois sociale, artistique, culturelle et collective ?

 

Qu'est-ce que ce projet à permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre avril et septembre 2025 par Silvia Lizardo, étudiante en Master 2 Développement d'Etablissements et de Projets Culturels et Artistiques Internationaux à l'Université Lumière-Lyon 2. Outre son mémoire de fin d'étude intitulé "C'est pas du Luxe ! Une démarche participative ? Analyse à travers la construction des traces et des récits", ce stage a permis de nourrir une démarche de recherche au long cours autour du festival, portée par la Commission Recherche de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. En parallèle du travail de recherche sur les archives, supports de communication et autres "traces" du festival depuis sa création, Silvia a pu animer des ateliers "cartes postales " ou "observatoire photographique" avec les personnes participant aux créations artistiques en vue du prochain festival et faciliter le lien entre les différentes structures et types de publics impliqués, mais aussi d'analyser la fabrique de récits visuels autour du festival. Elle a également pu réaliser une exposition photographique au cours de son stage. 
 

Et maintenant ?

Le travail de recherche autour du festival se poursuit, sous l'impulsion de la Commission Recherche de CPDL (composée de personnes accueillies dans des structures sociales fédérées par la Fondation, de travailleurs sociaux, de salariés de la Fondation) et par l'implication poussée de deux chercheuses de l'Université Lumière Lyon 2 (Camille Jutant et Sarah Cordonnier). En 2026, ce collectif mixte ambitionne de : 
  • d'organiser des enquêtes croisées au sein des différentes structures sociales mobilisées dans le cadre de la recherche : des personnes accueillies au sein de ces structures, formées à la technique de l'entretien, iront interrogées d'autres personnes accueilles dans d'autres structures.
  • de faciliter l'implication de nouvelles et nouveaux chercheurs dans le projet, notamment en proposant des rencontres avec les personnes accueilles dans les structures associées à la recherche.
  • préparer le prochain festival (C'est Pas du Luxe ! 2026) en organisant une "brigade enquêtrice" permettant de recueillir la parole des publics et des bénévoles du festival.