Mise à jour le 25 sept. 2025
Publié le 25 septembre 2025 – Mis à jour le 25 septembre 2025
Stage Boutique des Sciences 2026 : Comprendre et accompagner les « jeunesses adultes » : réfléchir avec et pour les jeunes à leurs besoins et modalités d’implication en milieu rural
Associations : La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Martin-d'en-Haut / Lou Novio Jouen
La MJC de Saint-Martin-d'en-Haut et Lou Novio Jouen sont deux acteurs associatifs qui accompagnent les jeunes sur le territoire des Monts du Lyonnais. Au côtés d'autres acteurs locaux de la jeunesse, ces structures dressent le constat suivant : les "jeunesses adultes" consistent en un angle mort des politiques publiques comme des actions des acteurs socio-éducatifs locaux. En effet, les jeunes de 18 à 25 ans, bien présents sur le territoire, échappent aux actions, espaces de rencontre, de débat et de décision en place. Les « jeunesses adultes » dont il est question ici s’apparentent ainsi à une catégorie sociale floue et mal connue à l’échelle locale. Les deux structures s’interrogent ainsi autour de ces « jeunes adultes », sans toujours savoir comment les accompagner et les soutenir. Qui sont-ils ? Quels sont leurs modes de vie, leurs pratiques sociales, culturelles, leurs besoins ? Comment entrent-ils en lien les uns avec les autres ? Quelles sont les formes, les modalités et leurs implications sur le territoire ? Comment faciliter leur participation à la vie civique locale et soutenir leurs projets dans une logique qui ne soit pas prescriptive et descendante ?
En dehors de toute logique descendante et prescriptive à l’égard de la jeunesse, ce stage vise ainsi à co-construire en lien avec les deux associations pilotes du projet et avec les jeunes du territoire des Monts-du-Lyonnais une démarche de recherche visant une meilleure connaissance et implication d’une jeunesse invisible et fragmentée. Autrement dit, il s’agit pour l’étudiant.e recruté.e de faciliter un travail de recherche collective sur, avec et pour les jeunes.
L’objectif de l’étudiant.e stagiaire sera ainsi de contribuer à répondre à la problématique (évolutive et adaptable) suivante : Dans un contexte d’invisibilité et de fragmentation des « jeunesses adultes » (18-25 ans) dans les Monts du Lyonnais, comment accompagner les jeunes vers l’identification de leurs pratiques (sociales, culturelles, civiques), de leurs attentes et de leurs besoins ? Comment réfléchir avec eux aux modalités et aux espaces de leur implication citoyenne ?
L’objectif de l’étudiant.e stagiaire sera ainsi de contribuer à répondre à la problématique (évolutive et adaptable) suivante : Quels sont les usages médiatiques (médias, influenceurs, type d’informations, manière de recevoir/chercher l’information) des habitant.es du quartier de la Duchère ? Comment ces usages influencent-ils la réception des informations sur le genre transmises par les acteurs locaux et se confrontent-ils aux pratiques et cadres de transmission de l’information qu’ils développent ?
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.
Documents à télécharger
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Morgane MONTAGNAT
Chargé de projets pour la Boutique des Sciences
morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr