Mise à jour le 27 oct. 2025
Publié le 27 août 2024 Mis à jour le 27 octobre 2025

Stage Boutique des Sciences 2025 :
Analyser les relations entre habitant.es, usager.es et patrimoine arboré : une exploration collective en contexte urbain

Stage attribué à Carla Messina, M2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
Enseignante référente : Marjolaine Doumergue
Chercheuse ressource associée : Marie Augendre
Structure : Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon (Lyon 9e)

Ce travail est réalisé grâce au soutien financier du LabEx IMU (ANR-10-LABX-0088) de l’Université de Lyon, dans le cadre du Plan France 2030 mis en place par l’État et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le Conseil de Quartier Vaise-Industrie-Rochecardon (CQ VIR) a été créé par le Conseil Municipal de la Ville de Lyon en application de la loi Vaillant (2002), relative à la démocratie de proximité. Il porte un certain nombre de projets à l’échelle locale, offre un lieu privilégié d’échange et de débat pour les habitant.es, étudie, prépare et rend un avis quant à différents projets d’aménagement ou impactant la vie locale. Il porte et défend enfin certains sujets, réflexions et projets soumis par les habitant.es auprès de la municipalité. Le présent projet est porté par la Commission Patrimoine de ce Conseil de Quartier. Mise en place en 2011, cette commission a pour mission de faire connaître et mettre en valeur le passé du quartier pour les ancien.nes et les nouveaux/lles habitant.es. En ce sens, elle a développé différents projets, parmi lesquels : le projet MOOV (2013) en relation avec la mémoire orale des ouvrières de Vaise, le projet « D’hier à aujourd’hui, Vaise sur mon ampli » (2017) qui a donné lieu au développement d’une application mobile hébergeant des visites photographiques et sonores de Vaise et le projet Archéo’Mur (2018) ayant permis la réalisation d’une fresque monumentale archéologique.

Aujourd'hui, les membres de la Commission Patrimoine du CQ-VIR s'interrogent sur les perceptions et appropriations des arbres par les habitant.es et usager.es du quartier, et sur les enjeux qui entourent la reconnaissance des arbres en ville comme "arbres remarquables". En effet, les membres de la Commission font le constat d’un important patrimoine arboré, à l’échelle du quartier, même si ce dernier est aujourd’hui essentiellement privé et soumis à de fortes pressions immobilières et foncières. Dans ce contexte, les appropriations et usages collectifs des arbres par les habitant.es, au sein et au-delà de l’espace public, interrogent. La reconnaissance de ces arbres comme un bien commun pour toutes et tous également.

Dans ce cadre, ce stage vise ainsi à co-construire avec les membres de la Commission Patrimoine du Conseil de Quartier Vaise-Industrie-Rochecardon une démarche d’observation, d’analyse et d’interrogation de la notion de « patrimoine arboré » à l’échelle du quartier, du point de vue de ses habitant.es et des usager.es de ce dernier. L'objectif de l'étudiant sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : quelles relations lient aujourd’hui les habitant.es et usager.es du quartier Vaise-Industrie-Rochecardon aux arbres présents dans le quartier ? Quels en sont les usages, appropriations et représentations, en contexte urbain ? Comment ces derniers peuvent-ils permettre de faire évoluer la notion de « patrimoine arboré » ?

Qu'est-ce que ce projet a permis de faire ?


Ce stage a été réalisé, entre février et juillet 2025, par Carla Messina, étudiante en Master 2 de Psychologie Sociale, à l'Université Lumière-Lyon 2. Outre son mémoire de fin d'étude, ce stage a permis : 
 
  • de rédiger un rapport synthétique de 74 pages intitulé "Analyse des relations entre usager.es et patrimoine arboré : une exploration collective en contexte urbain" résumant et rendant accessibles les principaux résultats de ce travail et la méthodologie employée
  • d'enclencher une importante démarche collective d'enquête et d'exploration de la place des arbres dans le quartier, au-delà des membres du conseil de quartier initialement à l'origine du projet : de nombreux habitant.es ont été formés à l'enquête en sciences sociales et ont conduit observations, questionnaires et entretiens auprès d'autres habitant.es et propriétaires du quartier afin de mieux comprendre la façon dont les arbres sont perçus et entretenus à l'échelle du quartier. 
  • de proposer une restitution orale interne pour débattre des résultats
  • ainsi qu'une restitution orale publique accompagnée d'une exposition photo sur les arbres du quartier réalisée par le Conseil de Quartier
Extrait du rapport de synthèse "nuage des mots les plus fréquemment proposés pour parler des arbres du quartier"- Carla Messina