Stage Boutique des Sciences 2024 :
Analyser et adapter un jeu de société pour en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap
Stage attribué à Nina Simon, Master 2 Recherches en Commun et Transitions Territoriales
Enseignant référent : Spyridon Franguiadakis
Association : FM2J - Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet
La FM2J, centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet a pour mission de valoriser le jeu auprès des professionnels, les former à une utilisation appropriée du jeu et leur offrir des ressources nécessaires afin de penser le jeu comme objet culturel, support éducatif, thérapeutique et comme vecteur social, ainsi que de contribuer à l’épanouissement de tous les individus à travers le jeu en favorisant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Les professionnels de terrain en santé, éducation, dans le médico-social et l’animation témoignent très souvent de leurs difficultés à favoriser une réelle qualité de jeu auprès des personnes en situation de handicap. Ce stage vise à co-construire avec la FM2J, une méthode d’analyse d’universalité d’un jeu de société et de mettre en place une démarche d’observation et d’analyse de cette méthode. L'objet de la recherche est de créer cette méthode en dialoguant avec des professionnels puis ensuite de l'expérimenter sur le terrain. Enfin, il s'agit de rédiger un guide pédagogique de la méthode et de créer des fiches modèles. L’objectif pourra ainsi se prolonger avec la sélection de jeux de société, leur analyse selon la méthode, et l’édition de fiches d’analyse « modèles » et, à partir de ce travail, d’être force de proposition pour faire évoluer la méthode.
Dans ce cadre, l'objectif de l'étudiant.e sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante : en quoi la création d’un outil d’analyse et d’adaptation de jeux pourrait aider les professionnels à sélectionner et à mieux adapter les objets ludiques afin de favoriser des temps de jeu de qualité auprès des personnes en situation de handicap ?
Consultez l'offre de stage initiale.
La FM2J poursuit son ambitieux projet de recherche-action autour d'une méthode d'adaptation des jeux aux situations de handicap. Les éclairages sociologiques du travail de Nina Simon ont contribué à nourrir ce travail, qui reste à poursuivre !
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Morgane MONTAGNAT
Chargée de projets pour la Boutique des Sciences
morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr