Publié le 22 août 2022 Mis à jour le 20 septembre 2022
le 22 août 2022

Cette année, 32 propositions ont été envoyées par des associations et autres organisations de la société civile, à la suite de l'appel à projets diffusé entre mars et juin 2022.

Tour d'horizon des projets soumis

Au printemps, la Boutique des sciences a recueilli les envies et demandes de collaboration en réponse à son appel à manifestation d'intérêt. Celui-ci s'adressait aux associations, structures de l'ESS, conseils de quartier, collectivités territoriales, collectifs de citoyen.nes et autres partenaire dits "extra-académiques", confronté.es à un questionnement ou à une problématique nécessitant un éclairage scientifique et/ou une expertise académique.

Les thématiques couvertes sont cette année encore très variées et toutes porteuses de regards sociaux et sociétaux intéressants. Le comité scientifique s'est appliqué à étudier tous ces sujets pour retenir les plus pertinents par rapport au dispositif et son cadre d'action.

Boutique des sciences : graphique répartition thématique des projets
Thématiques Part des projets
Alimentation 3 %
Diversité et inclusion 6 %
Économie sociale et solidaire (ESS) 1 %
Environnement 6 %
Liens sciences et société 1 %
Médiation, patrimoine, culture 5 %
Précarité et réinsertion sociale 7 %
Santé 3 %

Quels sont les critères pris en compte ?

Le comité scientifique de la Boutique des sciences, composé de chercheur.es, d'étudiant.es, de représentant.es de la société civile et de l'équipe projet de la BdS, est garant de la qualité et de la pertinence scientifiques des projets retenus. Il analyse ainsi :
  • l'originalité du sujet ;
  • l'intérêt scientifique ;
  • la faisabilité (qui garantie la capacité de l'étudiant.e à répondre à la question posée) ;
  • la solidité de la structure et du projet ;
  • la motivation.
Après discussion, le comité a retenu 10 propositions qui seront intégralement prises en charge dans le cadre du dispositif. 4 autres projets pourront également être accompagnés, mais avec un financement des stages sur les fonds propres de chaque structure. Au delà de la sélection, le comité scientifique effectue un travail de reformulation des questionnements proposés par les organisations de la société civile puis identifie les disciplines ou laboratoires pertinents pour les aborder. Les sujets seront ensuite traités via des stages de Master 2, des projets tutorés ou des événements faisant se rencontrer chercheurs et acteurs, dans le cadre de nos formations ou de notre programmation sciences et société..

Depuis 2013, la Boutique des sciences crée le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives. Elle permet aux acteur/trices de la société civile et aux chercheur.es de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général. → Modalités, projets et ressources